JO 2012 Londres : McAfee émet une alerte au phishing

0
99

Le sport, c’est pas du loto. McAfee invite les internautes à faire preuve d’une grande vigilance à l’aube des Jeux olympiques de Londres 2012, terrain d’action idéal pour les pirates.

Comme vous le savez déjà si vous êtes un lecteur assidu d’UnderNews, les pirates et autres escrocs informatiques utilisent chaque évènement important dans l’actualité pour mettre en place leurs arnaques. Les jeux olympiques sont un exemple parfait !

« Durant les Jeux de Pékin en 2008, 12 millions d’incidents liés à la cyber-sécurité avaient été signalés », rappelle Francis Maude, secrétaire d’État britannique chargé de la cyber-sécurité.

McAfee a d’ores-et-déjà relevé une tentative de phishing par envoi de mails malveillants.

Par quel levier le système de hameçonnage fonctionne-t-il ? Celui de la loterie.

En guise d’appât, un lot prétendument décroché à l’issue d’un tirage au sort somme toute saugrenu, lié à la promotion des droits de l’Homme lors des JO 2012.

Sont en effet exigés, pour finaliser le transfert de sommes faramineuses qui avoisinent généralement le millions de livres sterling, des frais de traitement, voire des justificatifs d’identité. Et voila, le tour est joué. Une personne un peu trop crédule pourrait se voir voler des sommes d’argent plus ou moins importantes sur son compte bancaire et/ou se faire voler son identité qui pourra ensuite être utilisée par un escroc professionnel sur Internet.

Restez prudent sur la Toile !