Noël : Comment surfer en toute sécurité quand les commandes de cadeaux se succèdent ?

0

Le chiffre est frappant : selon une récente étude, 97% des enfants utilisent un appareil mobile. Même si les téléphones ou les tablettes ne figure pas cette année sur les listes au Père Noël, il est très probable qu’un nouvel appareil fasse son entrée chez vous, et soit utilisé par vos enfants.

Communiqué F-Secure – Les enfants ne sont pas les seuls à commettre des erreurs sur le web. Dans la frénésie des commandes de Noël, la précipitation peut vous faire prendre des risques et vos données financières peuvent être exposées. Prenez donc un instant pour réviser vos connaissances de base en cyber sécurité.😉

Ces quelques rappels vous aideront à mieux assurer votre sécurité sur internet et à prévenir la propagation d’éventuelles attaques :

1. Un antivirus s’impose

Installez un logiciel antivirus à jour sur tous vos appareils, y compris les smartphones et les tablettes. Les malwares peuvent aussi s’y attaquer même s’ils ciblent davantage les PC. Ces appareils sont particulièrement vulnérables aux messages d’arnaques : autant donc s’en protéger en bloquant les sites malveillants.

2. Évitez de cliquer sur les liens et pièces jointes d’e-mails que vous n’attendiez pas

Nous pensions avoir résolu le problème des e-mails malveillants en pièce jointe il y a longtemps, mais les pirates ne manquent pas d’inventivité. Votre boîte e-mail doit être épurée au maximum : supprimez les mailing lists qui ne vous intéressent plus, et évidemment celles auxquelles vous n’avez même jamais souscrit. Vous pourrez ainsi repérer plus facilement les e-mails malveillants pour ne pas les ouvrir. Soyez particulièrement vigilant lorsqu’un e-mail vous demande d’actualiser un mot de passe ou d’importants détails clients (dans le cas où vous n’en auriez pas fait la demande). Cela semble logique, mais même certains grands dirigeants sont tombés dans le piège.

3. Gardez tous vos logiciels à jour, notamment votre navigateur

Lorsque votre PC (ou un autre appareil) vous dit qu’il a besoin d’une mise à jour logiciel, écoutez-le. Oui, l’interface pourrait légèrement changer et vous demander quelques efforts d’adaptation, mais cette mise à jour vous permettra peut-être de corriger une vulnérabilité que les criminels pourraient utiliser contre vous.

4. Fermez tout

Lorsque vous n’utilisez pas un appareil, fermez tout. Assurez-vous également que votre PC, tablette ou téléphone possède un mot de passe suffisamment robuste. Et si vous utilisez un iPhone ou un iPad, le Laboratoire F-Secure recommande que vous changiez votre mot de passe pour un « code client alphanumérique » avec une phrase suffisamment sûre, composée de quelques mots, ou d’un acronyme dont vous pouvez facilement vous souvenir. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Mot de passe > Changer le mot de passe > Entrer l’ancien mot de passe > Options

5. Ayez de l’imagination pour vos mots de passe

Il est essentiel d’utiliser un mot de passe robuste et unique pour chaque compte. Il doit être unique pour vous protéger si le service tout entier est piraté. Et il doit être robuste pour que vous ne soyez pas attaqué personnellement. Voilà qui semble évident mais, dans la pratique, cela peut sembler plus compliqué lorsqu’il faut gérer plusieurs comptes. Envisagez d’avoir recours à un gestionnaire de mots de passe ou à un locker si cela peut vous aider. Sans un mot de passe unique et suffisamment robuste, vous laissez la porte de vos comptes en lignes grande ouverte aux hackers.

6. Sécurisez vos transactions en ligne

Payez vos achats en ligne avec une carte bancaire prépayée afin de maîtriser l’argent disponible et éviter tout piratage bancaire. Une fois le solde épuisé, plus aucun risque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.