Long URL Please : un nouveau moyen de protection face aux URLs raccourcies malveillantes

0
85

Long URL Please permet de dévoiler une URL raccourcie à l’aide d’un bookmarklet ou d’une extension Firefox.

Si vous utiliser un minimum le très célèbre réseau social Twitter, vous aurez certainement remarqué que la plupart des liens publiés sont sous forme d’URLs raccourcies de type “goo.gl” , “bit.ly” ou encore tinyurl” . Et pour cause, les légendaires 140 caractères obligent à optimiser un maximum les messages.

Alors des adresses réduites c’est cool mais le seul problème, et bien c’est l’inconnu … Et le risque potentiel que l’URL soit postée par une personne malveillante, ce qui pourrait comporter un risque d’infection potentiel.

En effet, lorsque vous rencontrez un lien raccourci, vous ne pouvez savoir à quoi ce dernier correspond et sur qu’elle page internet il redirige. Le service Long URL Please pourrait être un véritable atout pour les plus paranos d’entre nous !

Long URL Please est un bookmarklet, à placer dans la barre de favoris de votre navigateur, qui permet en seulement un clic, de dévoiler la véritable adresse internet dissimulée derrière n’importe quelle URL raccourcie. Ce dernier est donc compatible avec n’importe quel navigateur tels que Google Chrome, Firefox, Opera, Safari ou encore Internet Explorer. Notez toute fois qu’une extension est disponible uniquement pour Firefox.

Son utilisation est on ne peut plus simple puisqu’il suffit simplement de glisser-déposer le lien « Long URL Please » depuis la page d’accueil du site jusqu’à votre barre de favoris. Une fois cette étape effectuée, il ne reste plus qu’à cliquer dessus pour voir apparaître la réelle identité d’un lien raccourci.

Quant à l’extension pour Firefox, cette dernière s’installe comme n’importe quelle autre.
Au final, supportant pas moins de 82 services de raccourcissement d’URL, Long URL Please ravira tous les « cyber-méfiants ».

Petit bémol cependant, il ne protège ne aucun cas des URLs raccourcies par des pirates possédant leur propre service de raccourcissement…

 

Source : Passion Net