Les étudiants Ukrainiens commencent à lutter contre les pirates informatiques

0

Voici une bonne nouvelle d’Ukraine. La première équipe universitaire d’Ukraine (NAU-CERT) qui répondrait aux incidents de sécurité a été crée. Cette initiative vise à améliorer sécurité informatique en Ukraine. Voici le communiqué officiel.

Les employés du Siege de la Sécurité informatique de l’Université Nationale Aérospatiale d’Ukraine avec l’entreprise d’externalisation de technologies informatiques “’Infopulse Ukraine”, et Konstantin Korsun, un ancien chef du département du crime informatique de l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique Ukrainienne ont créé la première équipe universitaire qui répondrait aux incidents de sécurité – NAU-CERT. l’Université Nationale Aérospatiale (UNA) est devenue la première institution prête et disposée à agir dans ce nouveau démarche.

C’est un secret de Polichinelle que le chiffre de cybercriminalité est en constante augmentation en Ukraine aussi bien que dans beaucoup d’autres pays du monde. Malgré le manque de statistique exacte du niveau de la cybercriminalité en Ukraine, chacun sait les risques qu’il prend, par exemple, en utilisant des cartes bancaires pour payer en ligne. Mais l’utilisation de cartes bancaires est seulement le haut de l’iceberg de cybercriminalité auquel le monde entier fait face dans un contexte de globalisation.

“La cybercriminalité est semblable au réchauffement global; vous ne pouvez pas lutter contre cela seulement dans votre pays, il faut lutter au niveau mondial.” – dit Gleb Pakharenko, le responsable de la sécurité informatique chez Infopulse Ukraine – “Quand à l’Ukraine elle aussi ne peut pas rester indifférente à ces problèmes, c’est pour cela l’équipe de sécurité informatique pour les interventions en cas d’urgence a été crée sur la base de l’Université Nationale Aérospatiale, dont le but primaire est de coordonner des mesures de résistance efficaces aux actions que sans autorisation dans les réseaux informatiques de UNA. ”

C’est le caractère global d’équipement technique de cybercriminalité et de son accessibilité, qui déterminent des caractéristiques spécifiques de ce type de crimes :

  • la haute efficacité de cyber-attaques, qui peuvent avoir les conséquences globales;
  • l’indétermination spatiale de la source de cyber-attaque;
  • l’incertitude de temps et la contradiction entre le temps réel d’attaque et du processus de sa préparation;
  • Il est possible d’organiser les complexes cyber-attaques, qui viennent de différentes directions et sont simultanément visées aux systèmes informatiques différents;
  • l’anonymat de crime (pour commettre un acte illégal, un cybercriminel ne doit pas traverser des frontières pour être directement à la scène de crime)
  • le niveau inférieur de coercition morale à un sujet d’une cyber-attaque. Cela a lié au fait de l’éloignement spatiotemporel de l’objet de cyber-attaque (la cyber-lutte a lieu dans le cyberespace virtuel);
  • la disponibilité d’équipement technique nécessaire pour la perpétration d’un crime (dans la majorité de cas, la seule chose nécessaire est un ordinateur avec l’accès à une base de données);
  • les actes de cybercriminalité sont commis par les gens ayant le haut potentiel intellectuel.

Donc, on peut dire que la cybercriminalité est une mise en pratique de certaines méthodes, qui sont visées à la dérogation de sécurité ou à mettre en danger les caractéristiques de sécurité les ressources de systèmes informatiques en utilisant leurs vulnérabilités : NAU-CERT a été créé pour assurer un certain niveau de sécurité des systèmes informatiques.

Le choix de l’université n’a pas été un hasard. Il y a tout dont vous en avez besoin là : les nombreux réseaux informatiques, l’accès à l’Internet à large bande et les gens doués.

Il est prévu que les autres établissements d’enseignement supérieur adhèrent prochainement à ce projet où l’échange de données d’incidents réguliers, la statistique et les meilleures pratiques de prévention de problèmes actuelles seront établies. Les Etats-Unis, l’Europe et beaucoup d’autres pays sont entrés dans cette voie, où les organisations commerciales capables de résoudre les problèmes sérieux concernant les technologies informatiques et qui réagissent réciproquement à l’unisson avec les équipes semblables d’autres pays, ont été établies sur la base des institutions éducatives CERT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.