Les dangers cachés de la messagerie professionnelle : comment éviter les cyberattaques ?

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L’outil indispensable pour une entreprise est la messagerie professionnelle. C’est un moyen primordial pour la communication et la collaboration. Cependant, les cyberattaques profitent de ce canal de diffusion pour nuire à la sécurité de ces messageries professionnelle si celle-ci n’est pas protégée. Beaucoup d’entreprises subissent des attaques d’hameçonnage, de rançongiciels et de malware via leur messagerie. Il est donc nécessaire de comprendre les dangers potentiels et de prendre des mesures afin de les éviter.

Pour quelles raisons la messagerie professionnelle est une cible de choix pour les cybercriminels ?

Les cybercriminels s’attaquent avant tout aux messageries professionnelles pour plusieurs raisons. Tout d’abord, de nombreuses erreurs courantes sont commises sur les configurations de sécurité. C’est pourquoi l’installation de plusieurs éléments, tel qu’un anti spam par exemple, peuvent se révéler indispensables afin d’éviter de polluer la messagerie professionnelle.

Ensuite, la facilité d’accès aux informations, car les employés peuvent se montrer plus vulnérables aux attaques de phishing. Ces attaques se font sous forme de mails provenant d’organismes connus tels que les banques, les services d’impôts, la CAF, etc. en utilisant les mêmes noms et logos.

Les messageries professionnelles sont dans la ligne de mire des cybercriminels, car elles renferment d’importantes informations comme les nombreuses données de clients et informations financières.

Les différents types d’attaques via la messagerie professionnelles

Il existe différents types de cyberattaques, les attaques de malwares par exemple sont des logiciels conçus pour exfiltrer des données ou obtenir un accès à distance de votre infrastructure technique. Des mails sont envoyés par les cybercriminels avec des pièces jointes ou URL insérés à l’intérieur et qui renvoient vers des contenus malveillants.

Comme expliqué plus haut, le phishing est une des attaques les plus répandues avec plusieurs techniques de phishing. Elle consiste à envoyer des mails, le plus souvent aux employés, lui faisant croire que le message vient d’un organisme ou d’une personne de confiance afin l’inciter à agir ou à fournir des informations personnelles. Comme les informations d’identification, des mots de passe ou encore à effectuer des virements. 

Une autre stratégie de phishing avancée est le phishing latéral. Les cybercriminels utilisent des comptes récemment piratés afin d’envoyer des e-mails à des destinataires peu méfiants. Ces mails sont souvent pris au sérieux car ils sont envoyés depuis des contacts de confiance comme des collègues ou organisme important, ce qui fait de cette attaque une des plus efficaces.

Les rançongiciels sont tout aussi malveillants, il consiste à envoyer à la victime un logiciel qui chiffre l’ensemble de ses données et à lui demander une rançon en l’échange d’une clé pour déchiffrer ce logiciel et récupérer les données. Dans cet article, découvrez quoi faire en cas de rançongiciel.

Comment protéger votre messagerie professionnelle contre les cyberattaques ?

Malgré toutes ces techniques de cyberattaque, il existe tout de même des façons de sécuriser sa messagerie professionnelle. Une mise en place de mots de passe forts ainsi qu’un système de vérification à deux facteurs. 

Il est aussi indispensable de former les employés à reconnaître les différentes techniques de cyberattaque comme le phishing et ne pas fournir d’informations confidentielles via courriers électroniques. L’installation de logiciel anti virus et anti spam est aussi nécessaire pour détecter et éliminer les virus et les logiciels malveillants.

La sauvegarde régulière des données confidentielles, données de client et financières est primordiale afin de les récupérer en cas de cyberattaques.

Les messageries professionnelles sont donc un canal de diffusion vulnérable aux cyberattaques, il est donc crucial de s’informer sur les dangers potentiels et d’agir pour les éviter. Formation pour les employés, logiciels anti virus et anti spam et mots de passe forts avec vérification d’identité, sont des protections efficaces pour sécuriser au mieux la messagerie professionnelle de l’entreprise. 

 

Note : article publi-rédactionnel