lundi 10 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Réseau & Sécurité Les 10 astuces pour des vacances cyber-sécurisées de Kaspersky Lab

Les 10 astuces pour des vacances cyber-sécurisées de Kaspersky Lab

7 Français sur 10 prévoient de partir en vacances cette année, un record depuis 2012 selon une récente étude IFOP. Autant de smartphones et tablettes dans les valises, de photos qui seront postées sur les réseaux sociaux, de connexions aux hot-spots Wi-Fi des quatre coins du globe, et autres risques et petites imprudences pouvant facilement être évités, grâce aux conseils de Kaspersky Lab.

  1. La perte ou le vol d’un appareil représente toujours un problème majeur, et il n’est pas toujours aisé d’enchaîner son smartphone à son poignet pour s’en prémunir. L’activation de la localisation GPS du téléphone et une option de suppression des données à distance sont en revanche plus accessibles. De telles fonctionnalités sont disponibles sur Android avec des applications mobile antivirus gratuites.
  2. Verrouiller son écran à l’aide d’un mot de passe pour éviter que quelqu’un ne puisse accéder physiquement à son appareil et à ses informations personnelles, et noter le code IMEI de l’appareil.
  3. Installer une connexion VPN (Virtual Private Network) sur ses appareils et l’utiliser lorsque l’on se connecte sur un réseau Wi-Fi public ou à l’hôtel. Les cybercriminels utilisent souvent ces réseaux non sécurisés pour mener des attaques malveillantes.
  4. Gare aux connexions Wi-Fi publiques ! Certains utilisateurs malveillants créent de faux réseaux Wi-Fi, d’où la nécessité de se renseigner auprès des employés du commerce proposant un réseau gratuit.
  5. Lors d’une connexion à un Wi-Fi public, éviter les sites qui demandent des données personnelles tels que les réseaux sociaux, les sites de banques, ou tout autre site possédant ses informations de carte bancaire. Pour cela, mieux vaut utiliser le réseau de son téléphone portable.
  6. Utiliser un logiciel antivirus de qualité sur tous ses appareils.
  7. Eviter l’usage d’ordinateurs publics (cyber-cafés, aéroports, bars, hôtels…) pour consulter ses comptes personnels, utiliser ses services bancaires en ligne, ou faire du e-shopping. Ces ordinateurs sont susceptibles de contenir des logiciels espions capables d’enregistrer les frappes de clavier et d’intercepter le trafic Internet.
  1. Attention également aux chargeurs dans les lieux publics ! Via une connexion USB, n’importe qui peut s’emparer de fichiers, infecter un smartphone d’un virus ou même le rendre inutilisable.  
  2. Ne pas poster de photos de ses billets d’avion sur les réseaux sociaux… même si cela met l’eau à la bouche de ses amis ! Avec cela, les pirates informatiques sont capables d’extraire des données permettant le vol du billet, de récolter des miles, ou de jouer un mauvais tour !
  3. Il faut rester vigilent ! Il ne s’agit pas d’être paranoïaque mais d’adopter des règles d’hygiène numérique simples, qui sont valables en vacances mais pas que. Ces règles devraient être appliquées toute l’année pour devenir des automatismes.
UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...

Le VPN sans logs d’HMA adoubé par VerSprite, société indépendante de conseil en cyber-risque

La politique de non-collecte et de non-conservation des données d’HMA a reçu la meilleure note possible, suite à l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée indépendante.

Nom d’entreprise : comment réussir à trouver le meilleur ?

L’un des plus grands casse-têtes des nouveaux entrepreneurs est de choisir un nom qui accroche et vend en même temps leurs produits ou services. Élément de l’identité individuelle de l’entreprise, il reflète l’originalité et la philosophie de celle-ci. Vous vous demandez comment bien choisir un nom pour votre entreprise ? Voici quelques conseils.