Le site dédié aux Cartes Nationales d’Identité hors service suite à un piratage

1

Depuis le 12 mai, le site Internet gouvernemental des demandes de Cartes Nationales d’Identité, le CNI, est inaccessible. Malheureusement, ce n’est pas un bug technique mais bien un piratage qui semble en être la cause…

L’adresse suivi-cni.interieur.gouv.fr est en effet impossible à joindre et pour cause. Comme le montre le cache Google et Zone-H, le pirate informatique d3b~X, connu pour injecter massivement une image « nyet.gif » sur les serveurs auxquels il accède, a laissé des traces bien visibles. Le fameux GIF était présent via l’URL http://www.suivi-cni.interieur.gouv.fr/nyet.gif.

D’ailleurs, un mirror est même disponible sur Zone-H : http://www.zone-h.org/mirror/id/22340221

L’ANSSI et le CERT France doivent donc décortiquer l’espace numérique afin de s’assurer que le pirate n’a pas réussi à faire autre chose de plus grave que l’affichage de son pseudo via une image… Quoi qu’il en soit, cette intrusion est plutôt gênante pour un site officiel gouvernemental, surtout que ce dernier permet de savoir si votre carte d’identité est disponible. Coup de chance, le pirate d3b~X semble toujours frapper au hasard via des mass defacments automatiques…

 

Source : Zataz

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.