Pirates informatiques – Multiples arrestations dans l’underground français

2

La période semble propices aux autorités françaises. En effet, de multiples arrestations concernant des cybercriminels ont eu lieu sur le territoire. Parmi les pirates informatiques, on retrouve entre autre des carders, des skimmers et des spécialistes du phishing.

La première arrestation a eu lieu en Haute-Marne, grâce à ce que l’on peut appeler de la chance : lors d’un banal contrôle routier, les gendarmes ont mis la main sur du matériel permettant de piéger les distributeurs automatiques de billets dans le but de copier les données des cartes bancaires et d’intercepter le code PIN secret des utilisateurs à leur insu.

Tout l’arsenal de skimming était caché dans la voiture contrôlée, avec à son bord, deux ressortissants bulgares âgés d’une quarantaine d’années. D’après l’Est Républicain, les deux présumés pirates auraient commis leur méfait en Franche-Comté vers fin février 2014. Au total, 100 000 euros auraient été détournés via six banques basées à Besançon, Saint-Vit et Dole durant leur campagne malveillante. Les clones des cartes bancaires ainsi interceptées ont été utilisés en Bulgarie et au Vietnam.

Bonne prise direz-vous mais ce n’est pas tout ! Plusieurs autres pirates français ont été arrêtés, un à un depuis fin avril. Citons par exemple le pirate Downi, un jeune internaute accusé d’avoir piraté des bases de données de sites Web et réalisé du carding et de la fraude bancaire en ligne. Les autorités en ont profité pour appréhender tous ses complices dans la foulée, ces derniers l’aidant à blanchir l’argent et à gérer les diverses opérations. Le montant de la fraude présumée n’a pas été divulgué.

Idem pour H0udini_r.u, un jeune internaute connu par les autorités pour des faits de piratage informatique, fraîchement sorti de deux semaines de détention à l’EPM, un établissement pénitentiaire pour mineurs basé dans les Yvelines. La aussi, le motif est la fraude bancaire, et le vol entre autres, de 950 euros sur un compte bancaire français.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.