L’analyse des données en temps réel : quels enjeux ?

0

La question des données est un sujet plus que jamais d’actualité. D’après le dernier rapport Confluent mené auprès des décideurs informatiques dans 6 pays (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Australie, Singapour), 97% des entreprises exploitent le flux de données en temps réel, ce qui en fait l’une des technologies les plus importantes pour prospérer dans le paysage numérique d’aujourd’hui. Mais qu’en est-il vraiment ? Bien plus qu’un simple concept, à quoi sert vraiment la donnée ? et pour quel objectif ?

Tribune Confluent – Selon le nouveau rapport Confluent, les entreprises disposant de flux de données en temps réel enregistrent des revenus plus élevés et des clients plus satisfaits. 

  • Une enquête mondiale auprès de responsables informatiques et d’ingénieurs montre que plus de 3 entreprises sur 4 perdraient des clients s’ils n’avaient pas accès aux flux de données en temps réel.   

  • Plus de 80% des entreprises déclarent que les flux de données en temps réel sont essentiels à la mise en place de processus métier réactifs et d’expériences clients riches.  

  • 68% des personnes interrogées déclarent que la synchronisation en temps réel entre les environnements sur site et dans le Cloud est essentielle pour atteindre les objectifs de revenus de 2022.

La tendance à mettre les données en mouvement grâce au streaming en temps réel connaît un véritable engouement. Selon les données d’une toute nouvelle étude, 97% des entreprises exploitent le streaming de données en temps réel, ce qui en fait l’une des technologies les plus importantes pour prospérer dans le paysage numérique d’aujourd’hui. Pour la première édition de son rapport State of Data in Motion, Confluent, Inc. (NASDAQ : CFLT) a interrogé 1 950 responsables informatiques et ingénieurs dans six pays. Les résultats soulignent la façon dont les données en mouvement permettent à des entreprises  à accompagner, retenir et attirer les clients, aujourd’hui et à l’avenir.

« Les flux de données en temps réel deviennent essentiels à la façon dont nous accompagnons nos clients et gérons notre entreprise » , a déclaré Yaël Gomez, vice-présidente, Global IT, Integration and Intelligent Automation, chez Walgreens Boots Alliance. « Avec des données en mouvement de qualité, nous pouvons gérer l’engagement des clients, assurer l’accessibilité des vaccins et des tests pour les patients, et permettre une proposition de vente en ligne différenciée. Un effort de modernisation informatique à l’échelle de l’organisation a conduit à une expérience omnicanale de plus en plus transparente. »

Les données en mouvement

Le rapport reflète la croissance du marché des données en mouvement aujourd’hui. Il montre comment les données en temps réel influencent l’ensemble des activités d’une entreprise, de la façon dont les employés travaillent à la façon dont les entreprises s’adressent à leurs clients et livrent leurs produits. Cependant, de nombreuses organisations ont du mal à exploiter cette force puissante. Les données deviennent de plus en plus difficiles à gérer à mesure que leur volume augmente et que la variété des endroits d’où elles proviennent et où elles sont stockées s’accroît. 

« Les données sont devenues l’un des actifs les plus importants nécessaires à la réussite des entreprises », a déclaré Erica Schultz, President of Field Operations chez Confluent. « La modernisation de l’infrastructure de données avec des flux de données en temps réel – ce que nous appelons « données en mouvement » – permet un mouvement et un traitement continu des données pour de meilleurs flux de travail, plus d’automatisation, des analyses en temps réel et des expériences client numériques différenciées. Cette technologie est cruciale pour que les organisations soient compétitives et gagnantes dans le monde du digital-first. »

Il s’agit du premier rapport sectoriel mondial qui se concentre sur l’expérience des leaders technologiques avec les données en mouvement, en explorant des sujets tels que les avantages ressentis, les obstacles rencontrés, et le rôle qu’ils pensent que le streaming de données en temps réel pourra jouer dans leur succès.   

Principales conclusions du rapport : Les données en mouvement stimulent l’engagement des clients et le résultat net  

  • La plupart des dirigeants (97%) ont accès à un certain degré de flux de données en temps réel, mais ceux qui ont un accès généralisé (66 %) constatent des revenus plus élevés.  
  • Parmi ceux qui ont un accès généralisé aux données en temps réel, 63 % ont vu une croissance annuelle des revenus d’au moins 10% entre 2020 et la fin de l’année 2021, malgré la pandémie mondiale.  
  • 8 responsables informatiques sur 10 affirment que les flux de données en temps réel sont très, voire extrêmement, importants lorsqu’il s’agit de créer des expériences client riches.  

Le flux de données en temps réel est essentiel, mais difficile à mettre en œuvre sans la bonne technologie 

  • 60% des responsables informatiques déclarent que les difficultés d’intégration de sources de données multiples constituent le principal obstacle à l’accès à davantage de données en temps réel – deux fois plus de personnes interrogées que celles qui ont cité le manque de budget.  

  • 76% des responsables informatiques déclarent que l’intégration en temps voulu de données en temps réel provenant de différentes applications est importante pour les processus critiques de leur organisation. Néanmoins, 40% ont déclaré avoir des difficultés à intégrer ces données en temps voulu.  

  • Deux organisations sur trois (68%) affirment qu’il est difficile de trouver les données dont elles ont besoin pour créer des applications en temps réel.   

La réussite dans le cloud exige un flux de données sécurisé entre les clouds   

  • Seules 39% des personnes interrogées se disent « totalement préparées » à fonctionner dans un environnement de cloud hybride, où certaines de leurs données se trouvent dans le cloud et d’autres sur site.  

  • Si le multicloud est courant, 32% des responsables informatiques peinent à synchroniser efficacement les données entre les environnements de stockage.  

  • Parmi les entreprises opérant sur site, 69% déclarent que les préoccupations en matière de sécurité, comme la protection des données, la perte de contrôle de la sécurité des données et/ou les menaces de piratage, sont les principales raisons pour lesquelles elles hésitent à passer au cloud.   

Méthodologie

Le rapport est basé sur une enquête menée par Lawless Research de janvier à mars 2022. Les réponses de 1  950 responsables informatiques et d’ingénierie ont été recueillies à travers 6 pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Australie et Singapour. Il s’agissait d’une enquête en aveugle de 15 minutes auprès d’employés à temps plein d’entreprises de plus de 500  salariés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.