La sécurité de l’information, un sujet d’intérêt pour les PME

0

Certes, ces dernières années, on remarque que les nouvelles technologies sont devenues un facteur important dans le développement des PME. Ces nouvelles technologies sont ainsi utilisées de plus en plus dans le monde des affaires… Mais qu’en ait-il de la sécurité ?

Article sponsorisé


 

Même si leurs avantages sont indiscutables, il arrive cependant bien souvent que leurs résultats se voient nuancés par des problèmes de protection des données. Face à ces problèmes, des solutions existent pour sécuriser les données.

Le choix de l’adoption du numérique par les PME est un choix dicté dans la plupart du temps par la possibilité d’acquérir un avantage concurrentiel ou tout simplement d’être bien plus efficace dans son travail. Ainsi ces dernières années, les organismes gouvernementaux et les programmes des entreprises privées du monde entier ont encouragé l’expansion et l’utilisation intensive des nouvelles technologies dans les PME, et on a donc remarqué une augmentation considérable de la production de contenu et de documents numériques qui étaient donc stockés dans les fichiers personnels des entreprises et qui contenaient des informations vitales à l’entreprise de la société.

Cette augmentation de la production de l’information numérique au sein des PME, a causé ces entreprises à également s’intéresser à l’adoption de pratiques et politiques de gestion documentaire des fichiers numériques, les pratiques qui semblaient autrefois usage exclusif des sociétés, mais qui peuvent s’avérer utile, efficace et presque nécessaire, même pour les petites et moyennes entreprises. Ce nouveau boom dans l’utilisation des politiques et des solutions de gestion de contenu numérique dans les PME a favorisé l’émergence de sociétés offrant des prix compétitifs des services de sauvegarde à distance, le stockage en nuage et la récupération de fichiers, l’expansion et l’amélioration de la opportunités pour les PME de disposer de services spécialisés pour la gestion et le stockage de contenu numérique.

Cependant, comme nous le soulignons au début de cet article, l’achat ou l’acquisition d’un service ne se traduit pas immédiatement en un avantage dans le cas de la gestion des contenus numériques dans les PME si l’adoption de ces services n’est pas accompagnée d’une politique de sécurité et de gestion de l’information au sein de l’organisation. Ainsi pour lutter contre le vol d’informations, de nombreuses solutions existent pour les entreprises comme l’utilisation du cloud computing par exemple.

La sécurité des informations est primordiale pour que l’investissement dans les nouvelles technologies puisse être considéré comme une réussite. Il faut donc bien se rendre compte que les PME d’aujourd’hui Notez que les PME d’aujourd’hui produisent bien plus de contenus informatisés et numériques qu’il y a 10 ans. Cependant le véritable enjeu pour les entreprises et les PME est de protéger ces informations pour pouvoir encore se développer à l’avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.