Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Dans un communiqué, la Ficome (Fédération Interprofessionnelle de la Communication d’Entreprise) s’inquiète d’attaques récurrentes sur les réseaux de téléphonie de certains de ses membres.

La Ficome, que l’on retrouve actuellement sur le salon IP Convergence, s’inquiète d’un phénomène pas vraiment surprenant : la montée et la multiplication des tentatives d’intrusions dans les réseaux téléphoniques des entreprises adhérentes. Effectivement, les infrastructures VoIP deviennent des cibles pour les attaquants, qui tentent de détourner le trafic téléphonique. 

« Depuis plusieurs mois, la FICOME enregistre auprès de son réseau d’adhérents, sociétés de services en Télécoms et Réseaux, une augmentation importante et alarmante des intrusions malveillantes dans les systèmes télécoms des entreprises », écrit la Ficome dans son communiqué. « Ces intrusions ont majoritairement pour objectif d’établir des communications à l’international aux frais de l’entreprise victime, à destination de pays d’Afrique, d’Asie  mais aussi des Balkans ». 

Bitdefender

Elle rappelle également que ces attaques peuvent coûter cher à une entreprise, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, et cite un cas recensé à 600 000 euros ! En plus d’alerter ses adhérents sur ces risques, Silvano Trotta, président de la Ficome a été reçu à sa demande par la BEFTI de la Préfecture de Police (Brigade d’Enquête sur les Fraudes aux Technologies de l’Information), « pour évoquer un partenariat en échangeant sur cette situation préoccupante afin de résoudre cette problématique ».

Au-delà de cette démarche, la Fédération déplore également le manque de politique de sécurité dans les entreprises, leur réticence à renoncer à des fonctionnalités accessibles depuis l’extérieur, mais aussi l’absence de sensibilisation des utilisateurs et les défauts d’assurance pour couvrir les risques liés aux équipements télécoms.

 

Source : L’Informaticien

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,


Vos réactions