Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Piratage de compte, malwares (password stealer, faux logiciel de triche, etc), phishing, harcèlement, les cyber-risques visant les joueurs sont maintenant très nombreux. Voici les principaux dangers et des astuces pour les éviter.

Vous êtes un as du gaming PC et vous jouez régulièrement à plusieurs titres ? Alors sachez que vous êtes potentiellement exposé au piratage. Surtout si votre expérience de jeu est longue, et que vos comptes respectifs prennent de la valeur (objets exclusifs débloqués, monnaie virtuelle gagnée, expérience et niveau au top, etc). Or, les pirates sont friands du vol de compte de joueurs afin de les revendre au plus offrant ou de les piller de leurs éléments de valeur. Pour ce faire, les cybercriminels n’hésiteront pas à utiliser des moyens ingénieux pour arriver à leur fin.

Ainsi, les jeux actuels faisant un carton et comptant des millions de joueurs par jour comme Fortnite, PUBG ou encore Warface regorgent de messages d’avertissement informant les joueurs des risques. En effet, bien installé devant votre écran gaming, à côté de votre PC hautes performances et assis sur votre siège haut perché bien au chaud (le tout rigoureusement sélectionné par monsetupgaming), vous ignorez que vous courrez un danger !

Piratage de compte de jeu vidéo – Comment s’y prennent les pirates ?

Les techniques divergent… tout d’abord, sachez que la sécurité de votre compte de jeu repose avant tout sur un simple couple e-mail / mot de passe. Si quelqu’un devine votre mot de passe ou vous le vol lors de sa saisie ou directement sur votre PC, alors vous perdez tout contrôle. C’est encore pire si cela arrive à votre compte Steam par exemple qui donnera alors accès à l’ensemble de vos jeux compatibles avec la plateforme.

Le premier risque sera les malwares. Ainsi, un keylogger (enregistreur de frappe) pourra être à même de vous dérober vos précieux identifiants. De même qu’un password stealer, prélevant les mots de passe enregistrés sur une machine cible et les envoyant discrètement au pirate via Internet. Pour vous faire tomber dans le piège, les escrocs n’hésiteront pas à vous aborde sur les tchats en ligne au cours d’une partie et de vous faire miroiter des choses tentantes, comme par exemple un logiciel de triche permettant d’augmenter son argent ou de mettre en place des hacks pour gagner facilement… celui qui tombera dans le piège se verra exécuter lui-même le malware !

Autre possibilité, le phishing. Un e-mail aux couleurs officielles du jeu ou de l’éditeur atterira dans votre boite de réception et vous pressera de suivre un lien à priori officiel et sans danger. Sauf qu’il mènera en réalité vers un clone contrefait qui se chargera d’enregistrer vos identifiants…

Pour vous protéger, il ne faut pas se laisser tenter. Oubliez la triche et les soit disant logiciel de hack, et ignorez les joueurs potentiels qui tenteront de vous en convaincre. En cas de réception d’un e-mail, vérifiez les liens dans la barre d’URL du navigateur et en cas de soupçon, ne vous connecter pas. De même, installez un antivirus à jour sur votre PC et n’enregistrez pas le mot de passe de votre compte de jeu en local. Choisissez-en un bien fort et sécurisez vos compte e-mails liés permettant de réinitialiser le mot de passe du compte. Gardez en tête de toujours paramétrer un numéro mobile sur votre compte : il empêchera un pirate de modifier le mot de passe en cas de prise de contrôle de votre messagerie e-mail. De même, dans le cas de Steam, n’hésitez pas à utiliser l’authentificateur mobile Steam Guard (authentification à 2 facteurs) ! Bon jeu à tous 🙂

Bitdefender

 

Note : article publi-rédactionnel

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] de nouveaux objets ainsi que de nouveaux stages seront également de la partie. Retrouver aussi la page de undernews sur les gamers ! Pour débloquer les personnages, vous pourrez vous servir de leur Ammibo. Par […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.