Google : Vers une mise en avant des sites sécurisés dans les résultats de recherches

1

Voila une nouvelle qui ne ravira pas tout le monde, surtout les référenceurs professionnels (SEO). Les sites utilisant le protocole HTTPS seront dorénavant mis en avant dans les résultats Google. C’est un test qui porte seulement sur 1% des requête pour le moment.

Google vient de publier un message sur son blog officiel où il indique que les sites Web qui utiliseront un protocole « https » seront dorénavant avantagés en les plaçant plus haut dans les résultats de recherche. Un signal parmi tant d’autres pour le référencement naturel.

L’entreprise précise que le critère, moins important par exemple que la qualité du contenu, affecte pour l’instant à peine 1 % des requêtes.

Google ajoute quelques recommandations, comme utiliser le bon type de certificat TLS, utiliser un chiffrement fort ou encore s’assurer que les liens au sein d’un site HTTPS ne redirigent pas vers des pages en HTTP. L’entreprise compte « renforcer » ce critère par la suite, pour « encourager tous les webmestres à passer de HTTP à HTTPS et garder tout le monde en sécurité sur le web ».

A savoir que cela va nécessiter beaucoup de travail aux webmasters (compatibilité des applications et configuration des serveurs Web) ainsi qu’une hausse du budget global pour un site Internet puisqu’il faudra dorénavant y ajouter l’achat d’un certificat SSL… Bref, une décision arbitraire qui n’est pas du gout de tous. Mettre du SSL sur un site vitrine ou un portfolio peut être vu comme totalement inutile puisqu’il n’y a aucune données sensibles qui transitent lors de la visite de tels sites.

A suivre de près, surtout l’évolution de l’importance du signal accordé par Google.

1 COMMENTAIRE

  1. Ben Google favorise les géant du net, c’est un secret de polichinelle.
    il suffit de taper n’importe quelle requête et voir que c’est presque toujours les même site internet qui raflent la mise,,,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.