Facebook : La carte bancaire du bon hacker

7
291

Quoi de mieux que de l’argent pour motiver les hackers à vous divulguer vos propres failles de sécurité ? En tout cas, c’est la solution qu’avait choisi Mark Zuckerberg pour pallier les piratages intempestifs. Mais après mûre réflexion Facebook a trouvé bien plus motivant … les cartes bancaires.

Petit flash-back rapide, début août Facebook lançait le vaste programme White Hat qui promettait 500 $ de récompense à quiconque dévoilerait une faille dans le réseau. Par ailleurs les sommes allouées étaient et sont susceptibles de croître en fonction du problème repéré. Si les critères étaient nombreux, le programme a franchement bien fonctionné puisque en un mois le roi des réseaux affirmait avoir octroyé 40 500 $. Ce qui à l’époque représentait 81 failles réelles, pas si infaillible le Facebook.

Une fois la preuve de l’efficacité du système établit, difficile d’arrêter le processus. Le réseau a donc trouvé un moyen encore plus lucratif de motiver les pirates. Aussi les hackers les plus productifs se sont vus recevoir une carte de crédit.  En effet, certains sont si performants qu’il est plus simple pour le réseau de procéder ainsi. Fierté, reconnaissance et valeur d’expert sont au cœur de cette « black card ». En somme peu nombreux sont les possesseurs du trophée, c’est quasiment un honneur.

Pour le moment la carte White Hat permet bien sûr de faire n’importe quel achat, mais également de prouver que l’on travaille pour Facebook. Franchement sur le CV, c’est plutôt un avantage. Facebook cherche d’autres attraits plus créatifs à adjoindre à cette fameuse carte, histoire de remercier les pirates en plus d’une rémunération.

 

Sources : Gizmodo, ActuaLeet

7 Commentaires

Les commentaires sont fermés.