Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Ce nouveau partenariat entend remédier à la pénurie de professionnels qualifiés en cyber-sécurité en proposant une formation spécifique.

Communiqué de presse – F-Secure, expert européen en cyber-sécurité, et l’Université d’Helsinki unissent leurs compétences pour remédier à la pénurie de professionnels qualifiés en cyber-sécurité. Leur solution : créer un cours, baptisé Cyber Security Base with F-Secure pour permettre aux futurs experts d’acquérir les compétences nécessaires.

De récentes études ont montré que les employeurs éprouvent de grandes difficultés à engager des experts compétents, capables de sécuriser leurs appareils, systèmes et données. Selon une étude réalisée en 2015 aux Etats-Unis, plus de 209 000 postes en lien avec la cyber-sécurité aux États-Unis étaient vacants.* D’après certaines projections, cette pénurie pourrait s’élever à 1,5 million de postes d’ici à 2019.**

Le numérique fait désormais partie de nos vies par bien des aspects et les pirates informatiques font preuve d’une ingéniosité sans cesse renouvelée. Mais ce manque de professionnels met entreprises et particuliers en danger.

« Nous observons, dans l’industrie de la sécurité informatique, ce qui ressemble à une course entre pirates et spécialistes » explique Samu Konttinen, CEO de F-Secure. « Les experts en cyber-sécurité protègent nos systèmes mieux qu’ils ne l’ont jamais fait mais les menaces sont elles aussi de plus en plus évoluées, plus nombreuses. Faciliter la formation et le recrutement de spécialistes en cyber-sécurité est de l’ordre de l’intérêt général. »

Cyber Security Base with F-Secure doit remédier à la pénurie de professionnels qualifiés en cyber-sécurité en proposant une formation de base, nécessitant peu de pré-requis afin d’inciter aux inscriptions. Les cours seront dispensés sur le MOOC de l’Université d’Helsinki (plateforme de cours ouverte) afin que les personnes intéressées puissent y avoir accès, peu importe où elles se trouvent, sans déménager, sans payer de coûts d’inscription astronomiques. Aucun diplôme universitaire n’est nécessaire. Toutefois, une compréhension de base du code, des réseaux informatiques et de la sécurité du web est essentielle.

Les étudiants seront amenés à s’intéresser à la législation européenne en matière de cyber-sécurité. Ils découvriront les outils utilisés pour analyser les défauts des infrastructures logicielles et en bâtir des plus sûres. Ils apprendront à réaliser des évaluations du risque et des menaces sur les systèmes. Ce cours doit donner aux participants les compétences nécessaires pour travailler en tant que consultant junior en cyber-sécurité.

Cette formation inaugure un nouveau départ pour le département des sciences informatiques de l’Université d’Helsinki. Selon le Professeur Sasu Tarkoma, Head of Department, dispenser une telle formation permettra in fine de sécuriser les infrastructures numériques du monde entier.

« La cyber-sécurité est plus qu’un simple secteur en plein boom », explique-t-il. « Chaque aspect de notre vie est désormais concerné. Il est important que l’enseignement supérieur en ait conscience. Travailler avec F-Secure nous permettra de transmettre les connaissances nécessaires à des étudiants du monde entier. »

Vous aussi vous souhaitez devenir expert en sécurité informatique ? Cyber Security Base with F-Secure débutera le 25 octobre 2016. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur la mailing list du cours, afin de recevoir les dernières notifications.

PIA VPN

*Source : http://peninsulapress.com/2015/03/31/cybersecurity-jobs-growth/
**Source : http://www.csoonline.com/article/3094683/leadership-management/market-expansion-adds-to-cybersecurity-talent-shortage.html

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , , , ,

Recherches en relation :

  • fsecure cybersécurité formation

Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.