Est-il sûr d’utiliser un VPN sur un MacBook ?

0

Les ordinateurs sont devenus depuis quelques années des outils indispensables du quotidien de l’homme que ce soit pour un usage professionnel ou personne. Parmi les deux systèmes d’exploitation les plus connus au monde, Mac OS est le plus prisé des utilisateurs parce qu’il est le plus sûr et fiable en termes de sécurité. Contrairement au système Windows, les appareils sous Mac OS sont en mesure de se défendre contre les virus. Cependant, au même titre que Windows, ce système d’exploitation est aussi vulnérable aux attaques en ligne telles que la surveillance en continu, le phishing en ligne, le ransomware, et bien d’autres. Pour donc se protéger en ligne l’utilisation d’un bon VPN devient indispensable. Alors, est-il sûr d’utiliser un VPN pour un MacBook ? Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser un VPN Mac ? Trouvez les réponses dans la suite de cet article.

Se servir d’un VPN pour garder votre anonymat sur internet

Si le système Mac OS est considéré étant le plus fiable en matière de sécurité, c’est simplement parce qu’il protège les appareils de tous les logiciels malveillants qui peuvent attaquer le système que ce soit en ligne ou pas. Cependant, il ne constitue pas une solution de protection contre vos empreintes numériques. En effet, tant que votre fournisseur d’accès internet est lié à votre adresse IP, toutes vos informations personnelles peuvent être tracées et suivies pendant votre navigation. C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’un VPN est indispensable à tout internaute qui désire naviguer sans être repéré.

  • Le VPN assure la confidentialité de vos données et garantit votre anonymat : en
    vous abonnant à un servir VPN, notez que votre connexion internet entre ce serveur
    et votre appareil est cryptée. Ainsi, vos données sont protégées et personne ne peut
    y accéder à travers ce tunnel. Certes, ces données sont accessibles par votre
    fournisseur VPN, mais ce dernier s’il est efficace se garde de conserver de journaux. Il
    vous fournira à ses clients d’autres adresses IP partagées afin que les sites visités et
    personnes malveillantes ne puissent pas les identifier.
  • Le VPN permet de masquer votre adresse IP : la souscription à un abonnement VPN
    vous permet d’obtenir une autre adresse IP grâce aux nombreux serveurs de votre
    fournisseur VPN. Ainsi, votre trafic sur internet sera tracé à partir de cette adresse IP
    et non la vôtre.
  • Le VPN permet d’éviter la géolocalisation et les censures gouvernementales : la
    majorité des VPN qu’ils soient payants ou gratuits propose des centaines de serveurs
    disposés dans plusieurs pays du monde. Ainsi, en choisissant le serveur d’un pays de
    votre choix, une nouvelle adresse IP vous sera attribuée ce qui vous permet
    d’accéder facilement à tous les contenus de ce pays même ceux qui sont
    géolocalisés.

Se servir d’un VPN pour rester en sécurité même en utilisant un Wi-Fi public

Si vous avez l’habitude de vous connecter à internet à partir d’un Wi-Fi public comme celui d’une bibliothèque, un café ou autres, sachez d’ores et déjà que vous êtes vulnérables aux attaques de tierces personnes. En effet, ces réseaux accessibles au grand public ne garantissent pas une grande sécurité aux utilisateurs. N’importe qui peut infiltrer ce système et y laisser toutes sortes de logiciels malveillants comme l’attaque du monstre du milieu parfois appelée attaque de l’homme du milieu (HDM).

Cependant, en vous servant d’un VPN Mac, le contenu de votre activité en ligne sera crypté et caché à toutes personnes tierces. Précisons que vous ne devez pas saisir de mot de passe ou accédez à vos informations sensibles sur un Wi-Fi public, sauf si vous avez un VPN fiable. Un VPN assure la protection de toutes vos activités en ligne. Il vous met à l’abri des vols d’informations confidentielles (mots de passe, données bancaires, identifiants et autres), mais aussi contre la vente de votre historique de navigation par vos sites visités.

Adopter un VPN pour se protéger lors des téléchargements en ligne

Si vous êtes un adepte des torrents, vous devez nécessairement vous équiper d’un VPN avant d’aller sur vos sites de téléchargements que vous soyez sur Mac OS ou sur Windows. En effet, certains fournisseurs d’accès internet commencent par limiter certains types de trafic en l’occurrence l’accès aux sites de torrents. Avec un VPN, votre FAI ne pourra pas accéder à votre activité en ligne. Il ne pourra donc pas savoir si vous êtes connecté à un site de torrent ou pas. De même, le VPN vous permet de masquer votre identité sur ces différents sites de téléchargement.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.