Down de Facebook en Europe – Attaque DDoS suspectée

1
71

La panne qui a frappé le domaine “Facebook.com” mercredi pendant plusieurs heures a visé directement les serveurs DNS du réseau social, rendant le site indisponible en Europe et dans certains autres pays. Mais est-ce vraiment une panne ?

DownRightNow, qui surveille les sites Web majeurs, a montré que Facebook a subi des coupures par intermittence jusqu’à la mi-journée. De plus, CERT.Be, un organisme de cyber-sécurité du gouvernement belge, a affirmé que la panne était due à une attaque de type DDoS, mais cela n’a pasencore été confirmé.

Dans une attaque DDoS, les pirates ciblent délibérément des serveurs afin de les submerger de requêtes de toute sorte et de rendre le site visé inaccessible. Or, Facebook.com avait précisément des problèmes de DNS, étant donné que les navigateurs n’arrivaient plus à résoudre le nom de domaine.

Il est tout à fait possible que les serveurs DNS européens aient été visés par une cyberattaque d’envergure. Cela serait à la porté de certains grands groupes de pirates, bien organisés et en ayant les moyens techniques.

Plus tard dans la journée, Facebook annonce : “Le problème a été résolu et tout le monde devrait maintenant avoir accès à Facebook. Nous nous excusons pour la gène occasionnée“. Sans donner plus de détails.

Cela intervient quelque temps après l’introduction en bourse du réseau social…

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.