En matière de cybersécurité, les entreprises regorgent de connaissances et de compétences, mais elles manquent souvent de clairvoyance et de concentration. Peut-être ont-elles besoin de nouvelles lunettes ? |
Les personnes souffrant de déficiences visuelles sont souvent confrontées à des difficultés dans leur vie quotidienne, car cela peut les empêcher d’atteindre leurs objectifs ou les obliger à trouver des solutions alternatives pour y parvenir. Cela étant dit, il est impossible d’ignorer le parallèle que l’on peut dresser avec la cybersécurité et les équipes opérationnelles. Les organisations doivent savoir clairement quels actifs elles gèrent, où vont leurs données et quelles sont les raisons de s’inquiéter. Malheureusement, de nombreuses équipes informatiques sont confrontées à diverses formes de perte de visibilité. Cela crée des angles morts dans lesquels les risques cyber et les activités malveillantes se développent. Corriger ces lacunes devrait être une priorité pour tout responsable informatique. En effet, l’impact financier et réputationnel d’une cyberattaque peut être significatif, et une compromission de données due à des lacunes en matière de visibilité informatique peut coûter des millions de dollars. Alors, à quoi ressemble une vision déficiente dans les services informatiques et de cybersécurité, et comment est-il possible d’y remédier ? De la vision “tunnel” à la presbytie : les problèmes de visibilité en cyber sont nombreux L’analogie avec la vision humaine est pertinente car il est possible de mettre en évidence plusieurs problèmes de visibilité informatique qui correspondent à des défauts bien connus de la vision :
Il ne suffit pas de voir, encore faut-il savoir quoi faire Fondamentalement, les organisations ne peuvent pas gérer, protéger, sécuriser, administrer ou exploiter ce qu’elles ne peuvent pas voir correctement. Dans les cas les plus extrêmes, elles peuvent être confrontées à des angles morts importants dans leur environnement où certains actifs ne sont ni gérés, ni protégés. Mais il ne suffit pas de tout voir. Cela peut permettre de mieux connaître l’environnement informatique, mais pas nécessairement de faire preuve de sagesse, à moins que les équipes ne disposent du contexte dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées. Elles peuvent repérer quelque chose de suspect, mais un administrateur qui accède à une base de données spécifique représente-t-il un risque que l’entreprise doit gérer ? Seul le bon contexte permet de l’affirmer. Ce type de prise de décision efficace nécessite d’avoir des équipes IT compétentes, mais cela dépend également des outils utilisés et de la capacité à disposer de données précises, complètes et pertinentes. Concrètement, une plateforme unique et centralisée pour la gestion du parc informatique permet de fournir non seulement une visibilité en temps quasi réel, à grande vitesse et à grande échelle, mais aussi le contrôle nécessaire pour prendre rapidement des mesures correctives. Plus vous en savez, meilleures sont les décisions que vous pouvez prendre. Tribune par Tim Morris, Chief Security Advisor, AMER chez Tanium |