mardi 11 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Réseau & Sécurité Cybersécurité - 6 astuces pour protéger votre réseau Wifi

Cybersécurité – 6 astuces pour protéger votre réseau Wifi

En entreprise comme chez soi, nous utilisons quotidiennement Internet, via un réseau Wifi, pour travailler. Malheureusement, le réseau WiFi est souvent la porte d’entrée de nombreuses cyberattaques.

Communiqué de presse – Mal protégés, ces réseaux offrent aux cybercriminels un accès à vos données entreprise mais aussi à votre vie personnelle. LockSelf, expert dans le domaine de la cybersécurité, vous propose de vous prémunir des cyberattaques grâce à quelques techniques faciles à mettre en place mais également à la portée de tous. Nul besoin d’être un expert pour se protéger.

1 – Rebaptiser le nom de votre réseau Wifi

Entreprises comme particuliers sont obligés aujourd’hui d’avoir accès à Internet pour travailler.

Si quelqu’un souhaite vous attaquer, il visera directement le réseau qui porte votre nom. Il est donc important de choisir un nom de réseau commun pouvant « se noyer » au sein des autres réseaux Wifi. Ceci vous évitera d’être identifié auprès de celui qui souhaite vous nuire.

2 – Changer tous les mois le mot de passe de votre routeur Wifi

Afin de se connecter à notre borne Wifi, nous utilisons obligatoirement un mot de passe. Mais ce dernier est trop souvent négligé et les utilisateurs ont l’habitude de créer un code court et de ce fait facile à hacker. Il est important de choisir un mot de passe d’au moins 15 caractères composé de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. Il est à noter que tout mot de passe Wifi peut être craqué. Mais un code de 15 caractères prendrait environ un mois avant d’être craqué d’où l’utilité de prendre en considération l‘idée de changer tous les mois ses codes.

3 – S’assurer que le mot de passe Wifi est en WPA2-PSK

Le WPA2-PSK est la norme de chiffrement Wifi la plus récente. Elle n’empêche aucunement le mot de passe d’être cracké mais contrairement aux anciennes normes de chiffrement, le hacker aura plus de difficultés à rentrer au sein de votre réseau.

Cette manipulation, associée à la précédente, offrira aux entreprises comme aux particuliers une possibilité de se protéger de manière sécurisée très facilement.

4 – Régler le filtrage des adresses MAC

L’adresse MAC, parfois nommée adresse physique, est l’identifiant de votre ordinateur enregistré auprès de votre routeur Wifi. Seul les adresses MAC (uniques au monde) préalablement enregistrées auront le droit de se connecter.

Sur un réseau Wifi n’accueillant pas de nouvelles connexions tous les jours (ex : Wifi GUEST), il est hautement recommandé de filtrer les connexions par les adresses MAC. Même cracké, le mot de passe du Wifi ne permettra pas à un attaquant de se connecter à ce dernier.

5 – Mettre en place un VPN

Un VPN – réseau privé virtuel permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants – va vous permettre d’améliorer encore plus votre sécurité. Dans le cas où un hacker arrive à pirater votre mot de passe, il pourra se connecter aux autres personnes présentes sur le réseau. Pour éviter ce problème au sein d’une entreprise, il est nécessaire de faire utiliser à tous ses salariés un VPN pour sécuriser sa connexion empêchant ainsi tout espionnage via le Wifi.

6 – Régler la portée du signal Wifi

Votre borne Wifi a une capacité de diffusion d’ondes que vous pouvez maîtriser. Que vous soyez chez vous ou en entreprise, il n’est pas forcément nécessaire que votre Wifi soit capté en dehors de vos murs. Ajustez donc la portée du Wifi. Cela vous permettra de réduire le champ d’action physique d’un « attaquant » à portée de votre signal. Il sera donc obligé de se mettre « en danger » s’il souhaite vous hacker : rentrer dans vos locaux voire même se mettre physiquement en difficulté pour capter votre signal.

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...