Cybercriminalité – Une plus grande collaboration public/privé nécessaire

2

Les évolutions de la cybercriminalité rendent à la fois plus critique et plus ardue la tâche des autorités pour traduire en justice les responsables. L’industrialisation et la sophistication croissantes de la cybercriminalité appellent à une plus grande collaboration des secteurs publics et privés à l’échelle internationale.

Dans ses prédictions de sécurité pour les années à venir, Trend Micro, l’un des leaders du secteur, observe en effet plusieurs tendances préoccupantes au sein des activités cybercriminelles, et ce notamment pour les autorités :

  • le recourt accru aux Darknets : ces réseaux privés virtuels permettent de naviguer de façon anonyme, ce qui complexifie la recherche des cybercriminels et le démantèlement des filières du marché noir.
  • la normalisation des attaques ciblées : ces attaques sophistiquées étaient jusqu’alors l’apanage d’un petit nombre de hackers, mais la publicité autour de piratages de grande ampleur réussis encourage de plus en plus de cybercriminels à utiliser ces techniques.
  • l’essor des moyens de paiements mobiles, l’utilisation courante des services de banque en ligne, l’émergence de l’Internet des objets sont autant de nouvelles sources de revenus potentielles pour les cybercriminels, et le grand public est plus que jamais exposé.

Dans ce contexte, la collaboration entre les autorités et les organisations disposant d’une forte expertise en matière de cyber-sécurité, est aujourd’hui essentielle et a déjà mené à plusieurs arrestations. Toutefois, pour être réellement efficace, ces collaborations doivent désormais s’inscrire dans la durée, à l’image du partenariat récemment signé entre Trend Micro et INTERPOL, pour une durée de 3 ans.

2 Commentaires

  1. […] Les évolutions de la cybercriminalité rendent à la fois plus critique et plus ardue la tâche des autorités pour traduire en justice les responsables. L’industrialisation et la sophistication croissantes de la cybercriminalité appellent à une plus grande collaboration des secteurs publics et privés à l’échelle internationale.  […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.