Publié par UnderNews Actu
IPVanish

Le coût d’un piratage est souvent bien caché et extrêmement élevé. Preuve en est, le piratage de la chaine TV5 Monde courant avril 2015, aujourd’hui estimé à 4,6 millions d’euros. Un lourd tribu pour mettre la sécurité informatique au gout du jour.

Souvenez-vous, lorsque la chaine de télévision TV5 Monde était piratée l’an dernier, le 8 avril. Même la diffusion des programmes avait du être stoppée sur les 12 chaines du groupe ! Le site officiel et les comptes de réseaux sociaux Facebook et Twitter avaient été pris d’assaut par les cyber-attaquants, se revendiquant du groupe Cyber Caliphate, des pirates pro-Isis (l’Etat islamique). Le but de la cyberattaque était clairement de détruire TV5 Monde…

Moins d’une année après, l’heure est à l’action et la chaîne de télévision est sommée de prendre des mesures visant à renforcer ses procédures de sécurité. Selon Les Echos, plusieurs serveurs infectés ont été remplacés ainsi que de nombreux postes de travail en interne, dont certains n’étaient plus connectés à Internet afin de réduire les risques. Des entreprises spécialisées externes ont été mandatées pour auditer les systèmes et proposer des solutions de sécurité avancées. Airbus Defense & Space a fait parti du lot des intervenants.

Au total, le prix de toutes les mesures et audits est estimé aujourd’hui à 4,6 millions d’euros, somme qui est loin d’être négligeable, et qui devrait par ailleurs être revoir à la hausse d’ici 2017 via les dépenses dédiées régulières. On notera que les politiques internes de sécurité ont été considérablement durcies : aucune clef USB n’est autorisée hormis celles expressément testées par le DSI, et il est dorénavant interdit de connecter un smartphone ou une tablette.

De plus, chaque salarié doit impérativement changer tous ses mots de passe tous les 3 mois. On notera qu’il est bien dommage que la société n’est pas mis ces bonnes règles de conduites informatiques avant de subir une telle attaque plutôt qu’après…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] Le coût d'un piratage est souvent bien caché et extrêmement élevé. Preuve en est, le piratage de la chaine TV5 Monde courant avril 2015, aujourd'hui estimé à 4,6 millions d'euros. Un lourd tribu pour mettre la sécurité informatique au gout du jour.  […]