CTB Locker – Nouvelle alerte pour les entreprises francophones

3
137

Les entreprises françaises et francophones sont victimes d’une campagne de malware qui se propage par mail ciblé à destination des services administratifs.

Les mails sont écrits dans un français correct et se présentent sous la forme de diverses interactions telles qu’une facture ou une plainte d’un client et peuvent même usurper l’identité d’un collègue interne à l’entreprise. Une pièce jointe à ces e-mails dissimule le ransomware CTB Locker (souvent un fichier .doc ou .zip). A l’exécution, ce dernier chiffre (transforme le fichier de façon crypté donc illisible) les lecteurs réseaux, disques durs internes et externes ainsi que toutes les sauvegardes se trouvant dans le périmètre accessible.

Le cryptoware s’appuie sur un chiffrement par clés asymétriques et un réseau d’anonymat (Tor), les victimes ont un délai très court, en général 72 heures, pour payer la rançon afin que les cybercriminels envoient la clé privée permettant le déchiffrement. Attention à l’heure actuelle il n’existe aucun moyen de revenir en arrière si ce n’est une restauration des données voir du serveur.

Afin de se protéger plus efficacement contre les pièces jointes malveillantes, les sociétés éditrices d’antivirus conseillent aux entreprises de :

  • Ne pas faire confiance aux pièces jointes, même s’il ne s’agit pas de fichiers exécutables. Pour dissimuler le code malveillant, les pirates les font souvent passer pour des documents PDF, Word, des images JPG et d’autres types de fichiers à priori inoffensifs,
  • Rester toujours attentif au fait que les adresses d’expéditeurs peuvent être usurpées et donc que la présence d’une pièce jointe inhabituelle doit éveiller votre méfiance, Un simple clic ou ouverture d’une page Web liée peut être vecteur d’infection.

Attention ! Les codes d’espionnage installés via des pièces jointes, sont généralement capables de voler des mots de passe et établir ainsi une compromission verticale sur les équipements proches et distants.

3 Commentaires

  1. Bonjour

    Je confirme que je reçois environ 3 mails de ce type par jour
    Dans ma messagerie professionnelle avec des fichiers JS dans une archive zip
    La plupart franchissent le filtre antispam

Les commentaires sont fermés.