Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Vous venez de recevoir votre caméra de surveillance IP et vous l’avez déjà installée en la connectant sur votre réseau local. Passer ce moment « d’euphorie » tout à fait passionnant, vous vous dite « et si on m’espionnais à mon insu… » ! Pas de panique, nous allons voir de quelle façon se protéger et sécurisé votre caméra de vidéosurveillance numérique.

PIA VPN

N’oubliez jamais que chaque objet connecté peut potentiellement être accessible de l’extérieur et donc être piratés. Dans le cas des caméras IP de surveillance, ces dernières garantissent votre sécurité, mais peuvent, lorsqu’elles sont piratées, permettre aux individus mal intentionnés d’accéder plus facilement à un logement. En somme, votre équipement de sécurité se retourne littéralement contre vous ! Il faut éviter cela à tout prix.

Aujourd’hui, énormément de personnes (particuliers ou professionnels) s’équipent de caméra de surveillance IP (connectées donc). Le système de vidéosurveillance IP est moins onéreux qu’un système analogique, ce qui a largement ouvert le secteur au grand public, avec en prime, une bien meilleure qualité d’image ! Mais il y a des pièges à éviter, pour éviter que l’équipement de sécurité ne se retourne contre vous, et serve de porte d’entrée aux pirates informatiques… Voici un guide complet pour bien sécuriser votre équipement de vidéosurveillance IP via de simples précautions d’usage.

Guide de sécurité à l’usage des caméras de surveillance connectées

Avant toute chose, pensez à changer dans les paramètres de la caméra le mot de passe par défaut du fabricant (souvent 123456, admin, 12345, … voir rien du tout !) ainsi que le nom attribué à celle-ci. En opérant ainsi, vous éliminerez l’une des failles les plus courantes et les plus dangereuses ! Cette solution est valable pour tous les constructeurs qui utilisent souvent le même matériel et logiciels. Sans oublier de vérifier sur votre Box Internet que votre connexion WiFi locale est bien paramétrée en WPA2 (et pourquoi pas ajouter le mode invisible au SSID). N’oubliez pas non plus de changer vos mots de passe de temps en temps afin de suivre les bonnes pratiques de sécurité.

De plus, il vous faudra aussi penser à mettre à jour l’équipement vers la dernière version du logiciel ainsi que du firmware (consulter pou cela le site ou la notice du fabricant).

Pour les plus « paranos », vous pouvez sécuriser votre caméra de surveillance IP par le biais d’une connexion VPN (réseau virtuel privé). Le VPN vous permettra de chiffrer le flux WiFi des données qui transitent via Internet. La plupart des Box proposent gratuitement ce service très facile à mettre en place (VPN PPTP). Nous ferons sur un prochain article un tuto concernant cette protection VPN pour vos caméras connectées (via l’opérateur SFR). Cela isolera l’interface d’administration de la caméra d’Internet de manière efficace. Sans compter qu’il est possible d’additionner un filtrage par adresse IP afin d’être certain que seuls ses appareils autorisés puisse y accéder.

Un dernier conseil, pensez à déconnecter votre caméra IP si vous en avez pas besoin.

Pourquoi sécuriser les caméras de vidéosurveillance ?

1) Pour éviter le piratage ! Il faut se sécuriser vis à vis d’Internet pour éviter que vos flux vidéos ne soit pas interceptés afin d’être utilisés dans l’intention de nuire en cas de divulgation (intimités, chantage, vol, espionnage…). Des sites comme Shodan ou le russe InSecam permet d’accéder à des dizaines de milliers de caméras IP non sécurisées partout dans le monde. On estime à près de 50 000 les nouveaux systèmes de vidéosurveillance installés chaque année en France et la tendance ne fait que progresser fortement chaque année. L’affaire de la faille de sécurité sur le logiciel équipant les équipements Trendnet avait fait pas mal de bruit…

2) Pour votre sécurité ou vos proches. En effet, les caméras de surveillance IP sont des systèmes de vidéosurveillance abordables et facile à connecter au réseau Internet pour un accès externe via n’importe quel appareil, y compris votre smartphone. Celles-ci vous permettront de surveiller votre domicile, boutique, dépôt, terrain… en cas d’absence ou tout simplement de surveiller un enfant dans une pièce (certaines embarquent maintenant un micro). De plus, certaines caméras permettent d’envoyer automatiquement un mail ou un SMS d’alerte en cas de détection. Pour les professionnels, l’enjeu est tout autre (sécurité, vol, surveillance humaine, analyse comportement des clients…).

Importance des caméras IP de vidéosurveillance

Les 50 000 caméras IP installées par an en France viennent s’ajouter au 15 milliards d’objets connecté à Internet dans le monde ! Et d’après les chiffres et prévisions, on devrait passer le cap des 80 milliards d’objet connectés pour l’année 2020 avec les risques que cela comporte (contrôle à distance, voyeurs, désactivation ou activation à distance à votre insu, renforcement des botnets pour des attaques DDoS très violentes, etc…). Cette article a pour but de vous informer des risques et de vous apprendre à vous en protéger efficacement.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , ,

Recherches en relation :

  • comment securiser un flux video
  • securiser camera ip
  • camera ip sécurisée
  • accéder camera ip depuis extérieur sécurité
  • camera ip sécurité

Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] de communiquer avec votre smartphone sans fil à distance. Quoi qu’il arrive, pensez surtout à bien sécuriser la caméra de surveillance sans fil sous peine qu’elle ne se retourne contre vous […]

  2. […] Nous avons sélectionné cet article sur le site Internet  » UnderNews ». Vous pouvez continuer à lire l’article original de l’auteur en cliquant ici. […]

  3. […] Pour ce qui concerne la sécurité des caméras IP, un guide est disponible ici. […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.