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Dans les entreprises, l’heure est à la collaboration et à la connectivité, avec l’avènement du BYOD (Bring Your Own Device) et de l’ATAWAD (AnyTime AnyWhere Any Device). En effet, selon une étude de l’Observatoire des RH et de la e-transformation, 28% des entreprises autorisent maintenant le BYOD1, créant les conditions pour que 7 employés sur 10 utilisent leurs appareils personnels à des fins professionnelles2.

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Infographie ShoreTel – La possibilité pour les salariés d’apporter et d’utiliser leurs propres appareils mobiles sur leur lieu de travail est devenue une condition sinéquanone à leur satisfaction et leur confort. En effet, les entreprises qui aspirent à mettre en place une culture d’entreprise attractive, pour intégrer dans leurs équipes des employés impliqués et efficaces, doivent avant tout privilégier la mobilité : télétravail, flexibilité des horaires, simplification du travail à distance tout en maintenant la collaboration avec les équipes restées sur place… Autant de pratiques rendues possibles par les communications unifiées fournies par ShoreTel qui permettent aujourd’hui aux employés de rester en permanence connectés, même à distance et de contrôler également à quel moment ils sont joignables ou non.

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Multiplicité des outils : protection et unification deviennent nécessaires

Le second aspect de cette nouvelle tendance est la multiplicité des appareils utilisés : 40% des employés en utilisent au moins 3différents dans la journée3. Selon une enquête Prosodie-Cap Gemini, la voix est massivement plébiscitée dans les pratiques, avec le téléphone traditionnel utilisé à 92%, le webcall back à 29% et la visio-conférence à 17%. Du côté de l’écrit, les mails arrivent à 77%, les réseaux sociaux à 37%, le chat à 23% et l’assistant virtuel à 8%.4

Face à cette multiplication des canaux de communication utilisés au sein d’une entreprise, il devient impératif de les unifier pour répondre, avec simplicité et efficacité, aux nouveaux usages des employés et en tirer profit au maximum. En effet, un système de communications unifiées  tel que ShoreTel en propose à ses clients apporte de nombreux avantages à la fois à l’entreprise, en termes de contrôle et de protection des données, mais aussi aux employés, avec une utilisation simplifiée et un gain de temps crucial pour améliorer leur productivité.

En parallèle, cette tendance à la multiplicité des appareils et à l’extériorisation des usages demande des efforts de la part des entreprises sur la sécurité des données, avec la mise en place de mots de passe solides et d’un antivirus, d’un logiciel MDM (Mobile Device Management) permettant de gérer efficacement la flotte d’appareils mobiles détenus par les employés, ou encore de directives internes à l’entreprise pour encadrer de façon légale l’usage des appareils mobiles.

Sources :

1– Etude Observatoire des RH réalisée par le cabinet Arctus sur les opportunités du numérique, http://www.etransformation-intranet.com/

2 – Etude Markess Internationale 2013

3 – Chiffre cité par le blog d’Orange Business, http://www.orange-business.com/fr/blogs/usages-dentreprise/mobilite/nouvel-espace-de-travail-travail-rime-t-il-avec-liberte#.UwYQi28jwk0.twitter

4 – Etude Prosodie par CapGemini sur la thématique de la relation client, 2015, http://www.acsel.asso.fr/infographie-les-clients-de-prosodie-donnent-leur-vision-de-la-relation-client-en-2015/

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