BitTorrent Chat Alpha : Messagerie sécurisée et décentralisée en P2P

0
115

Pour l’instant en version pré-alpha, le projet de « chat » sécurisé démarré par BitTorrent ne stockera ses messages sur aucun serveur pour préserver leur confidentialité. Dans un soucis de contrer l’espionnage de la NSA, le concept repose sur une architecture distribuée (P2P).

Depuis l’éclatement de l’affaire PRISM, les commentaires annonçant un nouveau service de messagerie sécurisée se succèdent. En quelques mois, plusieurs projets sont apparus : citons Heml.is et Caliop, mais aussi l’initiative portée par Mega. Ces diverses solutions – dont certaines doivent encore être concrétisées – s’ajoutent à celles qui existent déjà (Enigmail, GPG, Mailvelope, WebPG, Bitmessage, RiseUp…).

bittorrent_chat

À cette liste, il faut désormais ajouter BitTorrent Chat. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un outil de discussion qui s’appuiera sur le protocole BitTorrent. Autrement dit, le service aspire à développer une messagerie instantanée, privée, distribuée et sécurisée. Un projet évidemment très ambitieux, dont la seule réalité réside dans la possibilité de s’inscrire à une alpha privée sur la page officielle du projet.

Les conversations ne sont stockées sur aucun serveur, ce qui les met à l’abri des yeux indiscrets, souligne la société à l’origine du célèbre protocole de communication « peer-to-peer » (P2P). « Vos messages ne seront lus que par ceux en qui vous avez confiance par le biais d’un réseau P2P chiffré », explique BitTorrent. Il s’agira d’un outil gratuit qui permettra d’envoyer autant message que souhaité à n’importe qui.