Arnaques en ligne : 35 % des adultes Français déjà victimes plusieurs fois dans leur vie

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35 % des adultes français reconnaissent avoir déjà été la cible d’une fraude en ligne, phénomène d’ailleurs récemment mis en évidence par le film L’arnaqueur de Tinder et la série Inventing Anna diffusés sur Netflix, qui montrent le degré de sophistication atteint par les subterfuges utilisés.

Tribune – Une enquête publiée par Avast, leader mondial des solutions de sécurité digitale et de confidentialité en ligne, montre également que 18 % des Français ont déjà été ciblés par une arnaque sentimentale où un escroc se fait passer pour un prétendant potentiel pour son propre bénéfice financier. Si près d’un quart (22 %) du panel a déjà été invité à donner de l’argent à une personne uniquement rencontrée en ligne, 4 % a fini par passer à la caisse.

  • Plus de la moitié (56 %) des Français craint les arnaques en ligne ; ils sont 93 % à limiter les informations qu’ils partagent en ligne pour éviter d’être escroqués.
  • 55 % estiment que des productions Netflix telles que L’Arnaqueur de Tinder et Inventing Anna montrent à quel point les arnaques en ligne ont gagné en sophistication.
    ●       Les escrocs se font passer pour des services tels que Netflix et Amazon (13 %), des amis (45 %) et même des conjoints (4 %) pour leurrer leurs proies en ligne.
     
    De même, près d’un tiers (31 %) a déjà été sollicité pour effectuer un transfert d’argent par une personne qu’il pensait connaître, mais finalement avait pris une fausse identité. Le plus souvent, les escrocs se sont fait passer pour des services tels que Netflix et Amazon (13 %), 45 % pour un ami de leur victime et 4 % du panel a même cru qu’il s’agissait de son mari ou sa femme.
     
    L’analyse des réponses des 2000 adultes interrogés a montré que près de 7 personnes sur 10 (69 %) comprend à quel point il est facile de se faire escroquer ; deux tiers (66 %) pense qu’il est bien plus facile qu’il y a 5 ans de tomber dans un piège en ligne.
     
    Près de la totalité du panel (91 %) s’accorde sur l’idée que les arnaques en ligne ont nettement gagné en sophistication, les principales raisons les plus citées étant la disponibilité de technologies plus avancées (54 %), la possibilité de dissimuler facilement son identité en ligne (38 %) et le partage excessif d’informations personnelles en ligne (56 %), qui fait des personnes concernées des proies de choix pour les escrocs.
     
    L’enquête révèle par ailleurs que les mails (73 %) constituent la principale voie de ciblage utilisée par les escrocs, suivie des SMS (37 %) et des réseaux sociaux (24 %). Sur la totalité des personnes ciblées, près d’un tiers (28 %) a fini par être victime d’une arnaque d’une manière ou une autre, tandis que 53 % des Français redoutent d’être piégés et escroqués un jour, ce qui les « mettrait en colère », les « secouerait » et ils se sentiraient « stupides » selon leurs propres termes.
     
    « Malheureusement, nous n’avons été guère surpris de constater que plus de la moitié des Français craignent d’être escroqués en ligne. La réalité est que les arnaqueurs sévissant en ligne n’ont aucun scrupule et cherchent à tirer parti des émotions, des événements ou de circonstances particulières pour soutirer de l’argent à des tiers », souligne Jaya Baloo, Responsable de la sécurité des systèmes d’information chez Avast. « Etant donné que les subterfuges utilisés sont de plus en plus sophistiqués, nous invitons tout un chacun à réfléchir à deux fois avant de partager des informations personnelles en ligne ou de cliquer sur des liens qui peuvent avoir été piégés par des escrocs se faisant passer pour une autre personne. Nous souhaitons donner au public les outils et les connaissances nécessaires pour rester en sécurité et profiter pleinement de sa liberté digitale en ligne. »

Top 5 des moyens utilisés par les escrocs :

  • Emails (73 %)
  • SMS (37 %)
  • Réseaux sociaux (24 %)
  • Achats en ligne : les sites marchands utilisent souvent un robot pour répondre aux questions des clients. Les escrocs le remplacent par un site web piégé à l’insu des utilisateurs (20 %)
  • Assistance informatique : un utilisateur croit s’adresser à un robot pour obtenir de l’aide, mais il s’agit en fait d’un site web piégé à l’insu des utilisateurs (6 %)

Néanmoins, de récents épisodes retentissants ont poussé la population à repenser ce qu’elle publie en ligne : 95 % des Français interrogés jugent important que le public soit mieux sensibilisé pour repérer de loin une tentative d’escroquerie, et 93 % des personnes limitent déjà par sécurité les informations qu’elles partagent en ligne par crainte de se faire arnaquer en ligne.
 
Pour en savoir plus sur les solutions permettant de rester en sécurité en ligne et apprendre à repérer les tentatives d’escroquerie en ligne, rendez-vous sur : https://blog.avast.com/avoid-scams-while-helping-loved-ones-avast #DigitalFreedom

A propos de l’enquête : L’enquête a été réalisée par OnePoll, entre le 11 et le 15 mars 2022 auprès de 2000 adultes.

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