Arnaques crowdfunding : Fin de la protection des transactions PayPal

0
111

PayPal ne voit pas d’un bon œil l’essor du crowdfunding (ou financement participatif) et va mettre fin à la protection des transactions liées dès juin 2016. En cause les arnaques trop nombreuses ?

Les conditions générales d’utilisation de PayPal liées au crowdfunding vont être modifiées à la date du 25 juin 2016. En effet, dès lors, les fonds engagés ou investis dans des campagnes de financement participatif ne seront plus couverts par le programme « Protection des Achats » de PayPal.

Plusieurs éléments seront en effet ajoutés à la section 13.3, relative aux paiements non couverts par ce dispositif qui permet aux acheteurs d’ouvrir des litiges lorsque des marchandises ne leur parviennent pas ou qu’elles ne correspondent pas à la description :

  • versements effectués auprès d’agences gouvernementales
  • paris et autres jeux en ligne ou concours
  • fonds liés au crowdfunding

Selon PayPal, cette mise à jour est cohérente vis-à-vis des risques et des incertitudes associés au crowdfunding, qui ne garantit pas un retour sur investissement.

« Nous travaillons avec les plates-formes partenaires pour encourager les porteurs de projets à être le plus transparents possible pour les investisseurs concernant les risques encourus ».

Y a t-il trop d’arnaques ou trop de projets non menés à leur terme sans livraison de produit ou service finalisé ? C’est probable. Selon les statistiques de Kickstarter, les contributeurs de 9% des projets ne sont jamais livrés.

Par conséquent, PayPal souhaite clairement se dédouaner des risques liés à cette pratique.