Android 5.0 Lollipop : Chiffrement intégral des données annoncé

2

Régulièrement dénigré pour ses failles de sécurité et les malwares qui arrivent en son sein, Google s’est attaché à améliorer sensiblement cet aspect dans la nouvelle version d’Android qui sera proposée au public à partir du 3 novembre. Explication sur les nouveautés.

 Google a choisi de mettre en place un mode de chiffrement intégral des données de l’appareil, et ce, activé par défaut lors de l’activation d’Android avec un clé unique stockée en local. Bonne nouvelle pour les utilisateurs, peut être moins pour les autorités…

Mais le chiffrement n’est pas le seul élément de sécurité ajouté à Android dans cette nouvelle mouture version 5. Une protection par code PIN sera aussi active et le code sera demandé pour tout accès à l’appareil pour déverrouillage. Reste à espérer que les utilisateurs accepterons de s’en servir sachant que cela peut être considéré comme une perte de temps non négligeable.

Dernière amélioration, concernant SELinux (Security Enhanced Linux) qui est le mode requis pour toutes les applications sur tous les périphériques fonctionnant sous Android 5.0. Notons que cette couche supplémentaire est présente depuis un an dans Android et que la version 5.0  améliore ces possibilités. D’autres fonctions comme les modes invité ou encore les espaces séparés pour les données sont également de nature à améliorer la sécurité du système. Le point clé sur lequel insiste Google est la mise en œuvre par défaut et de manière transparente pour l’utilisateur de l’ensemble de ces fonctions, un point qui sera apprécié par les responsables sécurité des entreprises qui rechignent encore aujourd’hui à laisser des données « corporate » sur des périphériques Android pour des questions de sécurité des données et des applications.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.