Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Beaucoup de personnes profiteront de leurs appareils numériques au cours de leurs vacances cette année, et cela encore plus qu’auparavant. Les risques étant multipliés, voici les meilleurs conseils pour vous protéger durant cette période estivale et rendre vos vacances plus sûres et moins stressantes.

Alors que la plupart d’entre nous pensent à prendre une assurance vacances, beaucoup prennent inconsciemment des risques à travers la technologie pendant les vacances, que ce soit en laissant les appareils déverrouillé, ou encore en n’utilisant aucun systèmes anti-vol de base.

Les conseils qui suivent devraient vous assurer que vos périphériques ainsi que vos données privées aient une bonne chance de rester en sécurité, où que vous soyez.

1. Sauvegardez avant de vous déplacer

Si vous prenez un ordinateur portable, pensez à sauvegarder impérativement les données qu’il contient sur un disque dur externe ou dans le Cloud avant votre départ. De cette façon, vous ne perdrez pas tout en cas de perte, de vol ou encore d’une infection de malware.

2. Verrouillez vos appareils et gardez-les enfermés

Définissez un mot de passe centrale sur l’ensemble de vos appareils (ordinateurs portables, tablettes, smartphones, etc) et assurez-vous qu’ils possèdent un paramétrage permettant une extinction automatique en cas d’inutilisation prolongée. Cela permettra d’éviter que des voleurs s’emparent de ces dernier et puissent accéder aux données privées qu’ils contiennent. Les mots de passe n’arrêteront pas les attaquants déterminés mais les ralentira considérablement. De plus, en utiliser un vous permettra de gagner du temps pour une localisation de l’appareil si besoin est.

3. Laisser les voleurs bredouilles grâce à l’effacement à distance

Les smartphones contiennent beaucoup de données privées que vous ne voudriez pas voir tomber dans de mauvaises mains. Heureusement, le dispositif d’effacement à distance existe au sein de nombreuses applications sur les appareils munis d’Android et vous permet permet d’effacer les données à distance, de restaurer votre téléphone à ses paramètres d’usine et d’effacer les e-mails, les détails du compte et autres données privées.

4. Utilisez un logiciel anti-vol permettant de géolocaliser vos périphériques

Bitdefender

Activer le logiciel anti-vol sur les téléphones, tablettes et PC si possible afin de garder un contrôle total sur votre appareil en cas de vol. Cela vous permet par exemple de recevoir des informations telles que les coordonnées GPS et des images de la webcam quand un PC volé est utilisé pour accéder à Internet.

5. Évitez de montrer vos appareils

Les hôtels disposent souvent d’un coffre-fort afin de garder vos objets de valeur à l’abri. Si vous en avez un dans votre chambre et que vous devez choisir une combinaison, évitez à tout prix celles du type “1234” car ça sera sera que le voleur essayera en premier. Lorsque vous êtes en déplacement, n’attirez pas l’attention des voleurs. Par exemple, si vous garez votre voiture, évitez d’en faire le tour et de mettre votre ordinateur portable dans le coffre. Faîtes cela avant de vous garer afin de ne pas éveiller des doutes sur vos bagages transportés.

 

Crédits image : Flickr, Cuba Gallery

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , ,


Vos réactions
  1. Monsieur

    Pour info, la majorité des coffres forts dans les hotels sont très facilement ouvrables (et les employés possèdent une master key).

  2. mima

    C’est vrai que l’audience mobile tend à se multiplier. Ce qui oriente les risques vers ce sens. Merci pour ces conseils. Cela aide vraiment à jouir des vacances avec plus de sérénité.

  3. dav

    De très bons conseils, surtout le dernier : ne pas s’afficher avec ses appareils, ça n’apporte que des problèmes ! Penser à faire des copies et des sauvegardes permet également de faire le point avant les vacances sur la saison passée.





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.