Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Petit point de bilan sur WannaCry après le weekend. Les principaux chiffres de statistique fourni par les grandes firmes spécialisées dans la sécurité informatique indiquent que le nombre de victimes infectées s’élève à 420 000 et que Windows 7 représente 98% des machines concernées.

La plus grande responsabilité vis-à-vis de la propagation du ransomware WannaCry a dont été Windows 7 (à 98% tout de même) ! La faille zero-day de Microsoft Windows exploitée par les pirates n’a épargné aucune machine dont les mises à jour n’avaient pas été réalisées…

D’après Kaspersky Lab, WannaCrypt est capable d’infecter un nombre considérable de versions différentes de Windows. Or, bien que Windows XP reste la plateforme la plus vulnérable (age + abandon du support grand public par Microsoft), il n’a pas été le principal vecteur de croissance de cette infection mondiale, les chiffres d’infection le concernant est clairement insignifiant. Et non ! Le véritable coupable de la vitesse incroyable de propagation du malware est en fait Windows 7.

PIA VPN

Il s’agit plus particulièrement de la version 64-bits de Windows 7 qui a été la cible principale (60,35%). Suivi des version Home de Windows 7 représentant un peu plus de 3% des infections puis arrive Windows 2008 R2 Server avec moins de 1%.

Il est donc faux de croire que la propagation de WannaCry est due à Windows XP. Il faut savoir que Windows 7 est encore aujourd’hui un système d’exploitation très populaire sur PC, dont la part de marché représente 48,5% selon NetMarketShare alors que Windows XP dispose d’une présence estimée à 7% seulement.

Quoi qu’il en soit, Microsoft propose un patch pour pour toutes les versions de Windows non prises en charge via Windows Update :

D’autre part, si vous avez été victime du ransomware, sachez qu’il n’est peut être pas trop tard pour retrouver vos fichiers grâce aux outils WanaKiwi et Wannakey.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,

Recherches en relation :

  • les victimes wannacry
  • wanna cry en chiffre

Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] redoutable fait actuellement des ravages aux quatre coins du globe. Des similarités avec l’attaque WannaCry du mois dernier sont régulièrement évoquées mais les chercheurs en sécurité insistent également sur le fait […]

  2. […] massive du crypto-ransomware WannaCry est l’exemple le plus récent de vulnérabilité déjà connue mais exploitée avec succès. Cette […]

  3. Veille Cyber N131 – 29 mai 2017 |

    […] WannaCry – Le bilan total est à 420 000 victimes dans le monde […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.