Un malware infecte l’agence internationale de l’énergie atomique

1
89

Les pirates et les logiciels malveillants sont partout sur Internet. Preuve en est, même l’agence internationale de l’énergie atomique (IAEA), qui détient des informations hautement sensibles et joue un rôle clé dans les efforts mondiaux visant à prévenir la prolifération des armes nucléaires, a déclaré que certains de ses ordinateurs ont été infectés par des logiciels malveillants au cours des derniers mois.

Les logiciels malveillants peuvent généralement être utilisés par les pirates informatiques dans le but d’accéder à distance aux systèmes informatiques, afin d’en prendre le contrôle ou d’y voler des données sensibles. Le porte-parole Serge Gas rassure de ce côté : “aucune donnée du réseau IAEA n’a été affectée“.

Les ordinateurs étaient situés dans les parties communes du siège de l’agence. Un technicien tiers ou un visiteur avec une clé USB infectée  peuvent être à l’origine de l’infection.

En novembre dernier, l’IAEA avait révélé par ailleurs que les pirates iraniens avaient accédés à l’un de ses anciens serveurs informatiques et avaient dérobés les coordonnées de certains experts de l’organisme de surveillance en ligne.

La protection des informations est vital pour le travail de l’IAEA. L’agence s’efforce continuellement d’atteindre le plus haut niveau possible de protection de l’information“, a déclaré gaz .

Aucun détail concernant le malware lui-même n’a été donné pour l’instant mais on imagine que les restrictions concernant les média amovibles vont être renforcées dorénavant.

Les commentaires sont fermés.