Top départ pour la Botconf 2015 !

0

La 3ème édition de Botconf, la seule conférence entièrement dédiée à la lutte contre les botnets, a démarré aujourd’hui même et se tiendra jusqu’au 4 décembre 2015 dans les locaux parisiens de Google France.

Au vu du succès rencontré lors des deux premières éditions, la conférence Botconf 2015 se tiendra, une nouvelle fois, sur trois jours et réunira plus de 250 experts du monde entier. La Botconf est l’occasion pour tous les experts internationaux, les chercheurs, ou encore les forces de l’ordre ou les magistrats d’échanger sur les botnets et les menaces qui en découlent. Compte tenu de la dimension internationale, la conférence se déroulera en anglais.

C’est notamment une occasion de discuter de la problématique des botnets avec Éric Freyssinet, le principal organisateur de l’événement, qui a récemment passé son doctorat sur le sujet, tout en les combattant au quotidien.

L’originalité de cette année pour les participants à la conférence réside dans la mise en place du “Mobile Botnet Malware Collection Project” proposé par l’Unité de Sécurité Numérique du Citoyen de l’Institut pour la Protection et la Sécurité des Citoyens (IPSC) du Centre commun de recherche (JRC) de la Commission Européenne.

Le programme de Bot conf 2015 est disponible sur https://www.botconf.eu/botconf-2015…

À l’instar de l’édition précédente, ce nouvel opus sera rythmé d’interventions de durées variables allant d’un exposé court d’une vingtaine de minutes à des présentations d’une heure. Pour rappel, les botnets sont des réseaux d’ordinateurs et de serveurs compromis par des malwares. Une fois connectés à un système de commande et de contrôle (C&C), les délinquants qui les contrôlent peuvent réaliser des détournements d’informations privées ou confidentielles, des vagues de hameçonnage (phishing), de courrier électronique non sollicité (spam), d’attaques par déni de service ou encore extorquer l’argent des victimes (par exemple en bloquant leur ordinateur). Les botnets constituent l’une des manifestations les plus importantes de la cybercriminalité sur Internet.

Cette conférence est rendue possible grâce au soutien des partenaires suivants : Google, La Poste, Orange Cyberdefense, Trend Micro, CERT Société Générale, Airbus DS CyberSecurity, Blueliv, Facebook, G DATA Software AG, Excellium, Splunk, ESET, ArxSys et SEKOIA.

Botconf 2015 est une conférence organisée avec le soutien du CECyF – Centre expert contre la cybercriminalité français dont l’équipe de B otc onf e st un des membres fondateurs ainsi que d’Europol EC3 – European Cybercrime Centre et du JRC – Centre commun de recherche de la Commission Européenne.

Cette édition 2015 n’aurait pas été possible sans l’accueil et l’appui de Google.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.