jeudi 13 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Malwares Snake : pourquoi ce ransomware est différent des autres

Snake : pourquoi ce ransomware est différent des autres

Suite à la découverte du ransomware Snake, je partage avec vous un éclairage de Christophe Lambert, Directeur Technique de Cohesity.

Dernier d’une longue liste de ransomwares, Snake a été découvert récemment par  MalwareHunterTeam. Cette nouvelle menace est conçue pour rendre les fichiers et les exécutables illisibles et ainsi soutirer une rançon à la victime.

Le niveau d’obfuscation de Snake est bien plus élevé que ce qui est habituellement observé pour ce type d’infection. Il procède au chiffrement des fichiers sur la machine, à l’exception de ceux qui se trouvent dans les dossiers système de Windows et dans divers fichiers système (Recycle.Bin, ProgramData, Users\All Users, Program Files, Local Settings etc). 

Une de ses spécificités de Snake est donc d’encrypter les données au niveau des fichiers et non du système de fichiers. Cette caractéristique a plusieurs conséquences:

Premièrement elle multiplie les points d’encryption et rend donc la tâche de restauration bien plus difficile. Deuxièmement, elle lui permet d’être efficace, y compris sur les systèmes de fichiers propriétaires et/ou exotiques, largement répandus sur les systèmes SCADA, les clouds publics et les solutions de protection et de gestion des données secondaires. Mais contrer cette nouvelle menace, n’est pas impossible et les nouvelles architectures de systèmes de protection peuvent y participer. Plutôt que de s’appuyer sur les droits des utilisateurs, elles privilégient l’approche WORM (write once read many) avec une écriture des données gérée par le système et non au niveau de l’utilisateur. Dans la langue de Shakespeare, on pourrait dire : “to beat the snake, you must use the worm !”.

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Ransomware Maze : Après LG et Xerox, au tour de Canon d’être piégé

Le groupe de cybercriminels exploitant le ransomware Maze poursuit ses actions et agrandit son tableau de chasse en ajoutant Canon avec à la clé un vol de 10 To de données à l'entreprise après infection de ses systèmes informatiques.

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.