Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Cette année, la menace ransomware a explosée pour devenir le nouveau malware tendance – avec une augmentation de 105 % de ce type d’attaque par rapport à l’année dernière. L’éditeur de solutions de sécurité Avast a développé des outils sur-mesure pour lutter contre certains d’entre eux.

Communiqué de presse – Tous les mois, une nouvelle attaque par ransomware fait les gros titres dans le monde – fin novembre, ce sont les transports municipaux de San Francisco qui en ont été victimes. Ce fléau cible aussi bien les entreprises que les particuliers qui sont souvent pris au dépourvu lorsqu’ils découvrent qu’ils doivent débourser des sommes d’argent astronomiques pour avoir de nouveau accès à leurs données sensibles.

C’est pourquoi, en plus de ceux déjà disponibles pour ses utilisateurs, Avast a développé quatre nouveaux outils de décryptage pour les ransomwares suivants : Alcatraz Locker, CrySiS, Globe, et NoobCrypt. Avast peut aider les utilisateurs à retrouver leurs fichiers chiffrés si jamais leur ordinateur a été infecté par la souche de certains ransomwares. Tous ces outils sont gratuits et, lorsque cela est possible, mis à jour en même temps que les logiciels malveillants évoluent. Lorsque les premiers outils ont été disponibles, de nombreuses personnes victimes de ces malwares ont été reconnaissantes de pouvoir récupérer leur vie digitale et/ou tout ce qui faisait leur entreprise. Avast espère que les quatre nouveaux outils de décryptage aideront encore plus de gens impactés par ces logiciels frauduleux.

PIA VPN

cta_ransomware

Pour se protéger des ransomwares, les utilisateurs doivent d’abord s’assurer d’être équipés d’une solution de sécurité sur tous leurs appareils, y compris sur leurs smartphones qui peuvent être ciblés par ce type d’attaque. Ces solutions bloquent généralement les ransomwares avant que ces derniers ne causent des dégâts, au cas où ils seraient accidentellement téléchargés. Il est essentiel d’être constamment sur ses gardes car les hackers utilisent souvent des techniques d’ingénierie sociale pour piéger les gens et les inciter à télécharger un ransomware. Faire attention aux liens et aux pièces jointes avant de les ouvrir ainsi qu’aux fichiers téléchargés sur le web permet de limiter les risques ; il faut toujours vérifier la source des emails reçus, télécharger du contenu et visiter des sites de confiance. Enfin, les utilisateurs doivent sauvegarder leurs données régulièrement sur des plateformes qui ne sont pas constamment connectées à leurs appareils, car ces sources peuvent également être piratées.

Si même en prenant ces précautions, l’utilisateur est infecté, il peut utiliser les outils de décryptage pour voir si les experts Avast peuvent l’aider à récupérer ses fichiers !

Vous trouverez la liste détaillée des ransomwares qu’Avast est en mesure de détecter sur le blog Avast (en anglais), à savoir :

  • Alcatraz Locker
  • Apocalypse
  • BadBlock
  • Bart
  • Crypt888
  • CrySiS
  • Globe
  • Legion
  • NoobCrypt
  • SZFLocker
  • TeslaCrypt

Pour télécharger les outils de décryptage de ces malwares, cliquez ici.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.