Quel antivirus pour un Mac ? Faut-il en installer un ?

0

Il y a eu une période où les ordinateurs équipés de Windows étaient bien plus exposés aux risques que ceux d’Apple. Mais aujourd’hui, ils se retrouvent sur un pied d’égalité, et l’on voit des cyberattaques touchant les Mac de manière large de part le monde. Il faut donc protéger sa machine, même si c’est un Mac !

Les Mac à l’abri des e-menaces ? FAUX !

D’où provient cette idée reçue très ancrée encore aujourd’hui affirmant que les Mac sont protégés des malwares ? En grande partie, cela s’explique par la politique publicitaire et marketing d’Apple qui n’a jamais cessé de vanter ses processus de mise à jour et ses protections pré-installées au sein des machines. Or, à ce jour, on voit bien que les Mac sont, tout comme les machines sous Windows, très à risque car de nombreux malwares ont dorénavant une version Mac spécifique ! De même que les kits d’exploitation des cybercriminels…

Il serait donc très imprudent de penser qu’un Mac est protégé des e-menaces actuelles ! La preuve est données chaque trimestre par les chiffres importants d’infections les touchant. On l’a vu avec le phénomène inquiétant du logiciel malveillant Silver Sparrow qui a réussi à infecter des milliers de Mac dans 150 pays à un rythme incroyablement rapide.

Équiper son Mac d’un antivirus dédié

Certes, les PC sont régulièrement exposés à une très grande variété d’attaques, chevaux de Troie, malwares, adwares ou encore ransomwares et restent bien plus exposés statistiquement (on comptait environ 91 millions de malwares recensés en 2020).

Force est de reconnaître que les protections mises en place par Apple (XProtect, Notarisation et GateKeeper) restent efficaces et dissuasives, mais sont-elle forcément suffisantes et sans faille ? La réponse est non. Ces cinq dernières années, le nombre de malwares et de vols de données sensibles sur Mac a connu une hausse exponentielle. Plus de 50 000 adwares, cryptominers et ransomwares ont en effet été détectés sur les ordinateurs d’Apple rien qu’en 2019. La tendance s’est fortement précipitée pour 2021 : 674 273 malwares recensés, soit une augmentation de 1 092% ! Les nouveaux Mac à puce M1 ont aussi subit des cyberattaques, dont le fameux Silver Sparrow.

Il faut donc ne pas hésiter à installer un antivirus pour Mac afin d’augmenter son niveau de protection ! Mais pas n’importe lequel ?

En effet, il est fortement recommandé d’opter pour un antivirus qui fournit une protection optimale pendant la navigation (car le risque maximal est toujours sur Internet). Portez votre choix sur un programme bien noté qui prend en charge les menaces les plus fréquentes (dont le phishing et les ransomwares) mais aussi les plus récentes, avec une sérieuse capacité de détection par analyse comportementale. Par ailleurs, un bon antivirus doit offrir une protection optimale et permanente sans altérer les performances de l’appareil. Il devra donc être optimisé pour Mac.

La mode est aujourd’hui de fournir des suite de protection où tout un tas de fonctionnalités sont incluses, comme par exemple :

Les programmes les plus évolués offrent généralement un accès à :

  • un VPN ;
  • un programme de sécurisation des paiements en ligne ;
  • un antitracker & adblocker ;
  • un programme de sécurisation de la connexion Wi-Fi ;
  • un outil de protection des données personnelles lors de la connexion aux réseaux sociaux ;
  • la fonction destruction de fichiers sensibles ;
  • un gestionnaire de mots de passe.

 

Note : article publi-rédactionnel en collaboration avec Bitdefender.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.