Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
CyberGhost VPN Promo

Alors que Windows 10 embarque Windows Defender et que les chiffres concernant la sécurité son plutôt bon, les autres versions de l’OS requiert d’avantage l’installation d’un antivirus gratuit pour se protéger efficacement. Place au top 5 des antivirus gratuits 2018 !

Clairement, Windows 10 représente une évolution majeure au niveau de la sécurité, avec un Windows Defender ainsi que des protections natives parvenant à doubler le niveau de sécurité global par rapport à Windows 7 (Windows 8 se situe entre les deux).

Or, beaucoup possèdent encore des versions antérieures à Windows 10 sur leur machine et ne souhaitent pas forcément dépenser de l’argent pour s’équiper du meilleur antivirus payant digne de ce nom. Aussi, la meilleure solution consiste alors à installer un antivirus gratuit. Mais attention, il faut bien choisir car tous ne valent pas le coup… Suivez notre guide avec top 5 🙂

Sélection : Top 5 meilleur antivirus gratuit 2018

1. Avast Antivirus Gratuit 2018

L’incontournable solution de cybersécurité utilisée par plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde ! Le logiciel est très simple, avec une interface moderne et intuitive. Très important aussi, il est léger. Il s’agit de l’antivirus le plus téléchargé à ce jour et ce n’est pas un hasard.

La version gratuite de Avast Antivirus intègre une protection en temps réel, une détection intelligente des menaces et un niveau de sécurité supplémentaire pour vos réseau, mots de passe et navigateur. Aucun autre antivirus gratuit n’est aussi facile à installer et à utiliser.

Chaque appareil doté d’Avast est une source de renseignements en temps réel sur les nouvelles menaces et les menaces actuelles. C’est ainsi que nous bloquons plus de 66 millions de menaces tous les jours. En rejoignant Avast, vous aidez à renforcer ce réseau.

En version gratuite, Avast Antivirus offre :

  • Une protection complète contre les malwares en tout genre (scan one-shot + temps réel)
  • Une protection des réseaux Wi-Fi contre les vulnérabilités
  • Une protection pour vos identifiants et mots de passe via un coffre-fort numérique

Pour avoir la suite complète comprenant une sandbox, une protection contre le phishing, un pare-feu et une protection contre les sites marchands contrefaits, il vous faudra opter pour la version payante Internet Security.

Le laboratoire de test d’antivirus indépendant AV-test le classe en très bonne place, parfois même devant certains produits payants concurrents ! Il obtient une note de 6/6 concernant les détections, et 5.5/6 sur l’aspect influence sur le système.

2. AVG Antivirus Gratuit 2018

Autre solution largement primée, qui s’avère un choix simple, rapide et efficace. Dans sa dernière version, AVG Antivirus Gratuit s’est encore amélioré et inclut désormais des mises à jour de sécurité en temps réel et des analyses en vue de détecter les malwares et les problèmes de performances. Il bloque même les téléchargements malveillants avant qu’ils n’atteignent votre PC. Il présente également une toute nouvelle interface simple qui vous montre exactement votre niveau de protection. Et tout ça sans ralentir votre PC !

Bref, un logiciel de protection gratuit et basique qui fait le boulot sans se faire remarquer. Avec cette version gratuite de AVG Antivirus, vous aurez droit à :

  • Une protection complète contre les malwares en tout genre (scan one-shot + temps réel)
  • Une protection contre les liens, pièces jointes et téléchargements malveillants en amont
  • Une analyse des problèmes de performances de votre PC
  • Des mises à jour de sécurité en temps réel

La version payante quant à elle (AVG Internet Security) offre en plus une couche de protection contre les redoutables ransomwares (rançongiciels) qui chiffrent votre PC et ses données, un système de protection anti-espionnage pour votre webcam, un pare-feu ainsi qu’un blocage des sites marchands contrefaits et une version Android pour votre smartphone / tablette.

AVG Antivirus Gratuit obtient en moyenne les mêmes notes que Avast sur AV-Test mais offre une interface différente (à voir celle que vous préférez) : 6/6 en matière de détection des cyber-menaces et 5.5/6 concernant l’impact sur les performances de la machine.

3. Avira Free Antivirus 2018

Inutile de le présenter tellement ce logiciel avec son fameux logo parapluie rouge est connu 🙂

La version 2018 de cet antivirus gratuit pour Windows a été largement primée et c’est bien mérité. En fait, les logiciels antivirus du notre TOP 3 sont quasiment a égalité… mission impossible de les départager car ils ont tous d’excellentes interfaces tout en étant léger et allant à l’essentiel.

Peut être encore plus simple que les autres depuis sa dernière refonte, Avira Free Antivirus 2018 offre un credo que l’on aime particulièrement pour un produit gratuit : Simple. Intuitif. Attrayant. Grâce à la nouvelle interface, vous pouvez maîtrisez toute la puissance des technologies de sécurité de pointe embarquées et c’est aussi facile qu’appuyer sur un bouton.

A tel point que la rédaction de CNET l’ayant testé l’a qualifié de « spectaculaire ». Et pour cause, Avira Free Antivirus 2018 fait clairement parti des antivirus nouvelle génération ! Surtout grâce à l’intelligence artificielle, aux technologies du Cloud (analyse ne temps réel) et des scanners antivirus pour terminaux permettant une protection light contre tout type de logiciel malveillant y compris les rançongiciels, chevaux de Troie, et logiciels espions.

La solution a séduit des millions d’utilisateurs depuis ses dizaines d’années d’existence. N’hésitez pas à le tester pour vous faire une idée !

4. Panda Free Antivirus 2018

Logiciel ancien qui est régulièrement mis à jour et dispose toujours d’une communauté active. Panda Free Antivirus vous protège pendant que vous travaillez, que vous jouez ou que vous surfez sur Internet.

Au niveau des détections des menaces, cet antivirus gratuit s’en sort haut la main avec une note maximale de 6/6 sur AV-TEST, tout en se basant lui aussi sur la technologie Cloud. Les mises à jour sont automatiques et discrètes et l’interface est simple et épurée (pas de multitude d’options à gérer). Par contre, là où une faiblesse apparaît, c’est dans l’aspect impact sur les performances de la machine où il est installé : par rapport à ses concurrents du TOP 3 ci-dessus, Panda Free Antivirus n’obtient qu’une note de 3.5/6 sur AV-TEST. Autant dire qu’il y a de quoi améliorer cela pour les prochaines versions…

Mise à part cela, rien à signaler ! Le logiciel existe pour Windows et une application gratuite pour Android est aussi disponible.

  • Protection antivirus – Protection en temps réel contre tous les types de menaces et de logiciels espions. Planifiez des analyses périodiques et/ou analysez votre ordinateur à la demande.
  • Protection USB – Protégez votre PC en empêchant l’exécution automatique des logiciels malveillants depuis des clés USB. Analysez toutes les clés USB dès leur insertion.
  • Kit de secours Panda – Système de restauration de PC gratuit Exécutez une analyse avancée de votre PC ou créez une clé USB de secours pour démarrer et nettoyer les ordinateurs infectés qui ne peuvent même pas démarrer.
  • Mode multimédia/jeu – Ce mode vous permet de jouer ou de regarder du contenu multimédia sans être perturbé par votre antivirus mais tout en restant en totale sécurité.

Notons qu’un VPN gratuit est inclut mais malheureusement quasiment inutile car ce dernier est limité à 150 Mo / jour.

5. Kaspersky Free Antivirus 2018

Il s’agit de la solution la plus récente puisqu’il Kaspersky Free Antivirus est apparu en août 2017. Pourtant, il vaut le détour car son éditeur Kaspersky d’origine russe fait parti des meilleurs antivirus au monde aux côté de Bitdefender et Symantec !

Cette décision de sortir une version gratuite vient en parallèle d’une stratégie commerciale liée à son récent bannissement du marché américain, sur fond de soupçons d’espionnage russe… du coup, l’éditeur n’a pas eu le choix et a du sortir une version gratuite performante afin d’attirer des utilisateurs.

L’installation se fait via un outil dédié qui offre, en plus de Kasperky Free, Kaspersky Secure Connection, un service VPN proposé en partenariat avec Hotspot Shield (limité à 200 Mo / jour). Au premier lancement, le logiciel vous demandera d’ouvrir gratuitement un compte utilisateur sur le site de l’éditeur. Il est possible de contourner cette inscription et d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités de la version gratuite du logiciel en cliquant simplement sur la flèche « retour ».

Kaspersky Free utilise lui aussi la technologie Cloud pour protéger votre machine en temps réel et est capable d’analyser le trafic Internet, de scanner la machine à la recherche de fichiers malveillants, et surveille même les logiciels de messagerie instantanée et vos mails pour bloquer les objets malveillants. Le tout, sans pour autant causer de ralentissement visible.

Pas de toute possible, Kaspersky Free a bien s place dans le top 5 des meilleurs antivirus gratuits de l’année !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , , ,

Recherches en relation :

  • meilleur antivirus gratuit 2018
  • le meilleur antivirus gratuit

Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.