lundi 10 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Malwares Mais où est passé le ver Conficker ?

Mais où est passé le ver Conficker ?

Lorsqu’une e-menace faiblit, elle est remplacée par dix autres.

L’année 2011 ne fait que commencer et les e-menaces présentent déjà des signes de changements importants : certains ennemis de longue date partent en congés alors que d’autres se fraient un chemin vers la tête du classement.

La bonne nouvelle : une mise à jour quotidienne suffit à vous protéger contre les malwares

Les développeurs de logiciels et les éditeurs de solutions de sécurité s’efforcent sans cesse de corriger les vulnérabilités de leurs programmes et de renforcer leurs applications afin de lutter contre les techniques malveillantes présentant un danger pour les PC des utilisateurs.

Le classement des malwares dans le monde au mois de janvier révèle que l’un des principaux malwares, le ver Downadup (également connu sous les noms de Conficker et Kido), est passé de la première à la troisième place. Puisque Conficker cible Windows® XP®, cette baisse considérable signifie que les utilisateurs d’ordinateurs ont compris l’importance de maintenir leur système à jour, et ont soit migré de Windows XP à Windows 7®, soit appliqué le correctif publié par Microsoft®. Bien que le ver continue à faire partie du trio de tête (et représente 5,78% de l’ensemble des malwares), il a quasiment disparu dans des pays tels que la Grande Bretagne, où Win32.Worm.Downadup ne fait même plus partie des 10 principales e-menaces. Une bonne chose, car cette e-menace est virulente.

La mauvaise nouvelle : la piraterie augmente le risque d’être infecté par des malwares

Et voici la mauvaise nouvelle : les logiciels pirates. Un nouveau malware, Trojan.Crack.I, est apparu début 2011. Cette application est un keygen, un fichier binaire visant à faire sauter la protection commerciale de logiciels shareware en générant de fausses clés d’enregistrement. Le fait qu’il fasse son entrée dans le classement en deuxième position indique que la piraterie logicielle est bien présente et pose le problème des menaces qui lui sont associées. L’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Espagne et la Roumanie sont concernées, cette e-menace figurant également dans leurs classements nationaux.

Ce keygen qui semble inoffensif installe un cheval de Troie destiné à recueillir différentes informations sur des applications s’exécutant sur l’ordinateur compromis (nom, version, clés d’enregistrement etc.), ainsi qu’à installer un service backdoor permettant d’accéder au système infecté.

Mais la piraterie logicielle peut causer plus de dommages que le vol de clés de logiciels, revendues ensuite sur des sites web affirmant proposer des logiciels « OEM » en promotion. La plupart des applications enregistrées illégalement ne permettront pas d’installer les mises à jour des systèmes d’exploitation et des solutions antivirus et cela causera assurément des problèmes lorsque des cybercriminels tenteront d’appliquer des exploits de type « zero-day ».


Top 10 BitDefender des e-menaces du mois de janvier 2011 :

1.

Trojan.AutorunINF.Gen

7 ,40%

2.

Trojan.Crack.I

5,82%

3.

Win32.Worm.Downadup.Gen

5,78%

4.

Gen:Variant.Adware.Hotbar.2

4,26%

5.

Java.Trojan.Downloader.OpenConnection.AI

3,56%

6.

Win32.Sality.OG

2,24%

7.

Gen:Variant.Adware.Hotbar.1

2,23%

8.

Exploit.CplLnk.Gen

2,19%

9.

Win32.Sality.3

2,00%

10.

Win32.Worm.DownadupJob.A

1,92%

Autres

62,60%

INFORMATION :
Tous les noms de produits ou d’entreprises mentionnés dans ce document le sont à titre purement informatif et sont la propriété, et éventuellement les marques, de leurs propriétaires respectifs.


Source : MalwareCity
UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...

Le VPN sans logs d’HMA adoubé par VerSprite, société indépendante de conseil en cyber-risque

La politique de non-collecte et de non-conservation des données d’HMA a reçu la meilleure note possible, suite à l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée indépendante.

Nom d’entreprise : comment réussir à trouver le meilleur ?

L’un des plus grands casse-têtes des nouveaux entrepreneurs est de choisir un nom qui accroche et vend en même temps leurs produits ou services. Élément de l’identité individuelle de l’entreprise, il reflète l’originalité et la philosophie de celle-ci. Vous vous demandez comment bien choisir un nom pour votre entreprise ? Voici quelques conseils.