Locky : 24 millions de dollars versés en rançon aux Etats-Unis en 2015

1

Selon Kaspersky Lab, ce sont plus de 750 000 utilisateurs qui ont été infectés par un ransomware en 2015, ce qui représente 24 millions de dollars de rançons rien qu’aux Etats-Unis.

Le pire mal de 2015 a sans aucun doute été l’apparition du ransomware Locky, ciblant les appareils Apple Mac qui étaient jusqu’à présent épargnés par ce redoutable type de malware. Cette évolution n’est pas étonnante lorsque l’on connaît les montants des bénéfices engrangés par les cybercriminels via les ransomwares…

En effet, le site Business Insider rapporte que les victimes de ces « rançongiciels » ont versé en tout pour tout 57,6 millions de dollars de rançon depuis 2005, et ce, rien que sur le territoire des Etats-Unis ! Le chiffre est communiqué par la DoJ américain, le département de la Justice, et accompagné du nombre de plaintes enregistrées par l’IC3 sur 10 ans qui atteint 7700 plaintes.

On note par ailleurs une forte augmentation du phénomène sur 2015, avec pas moins de 2500 plaintes sur l’année et un montant total de rançon versé hallucinant atteignant les 24 millions de dollars. Selon le FBI, la fourchette des montants extorqués va de 200 à 10 000 dollars.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.