Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

L’AISP (Association of Internet Security Professionals), association américaine d’experts en sécurité informatique créée en 2005, publie un rapport alarmant sur les dangers du live-streaming illégal.

Intitulé ‘Illegal Streaming and Cyber Security Risks : a dangerous status quo ?’, le rapport a été coordonné par Fred Arndt, consultant en cybercriminalité. Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse ainsi qu’une infographie, qui reprend les principaux chiffres dévoilés par l’AISP. L’AISP est un réseau principalement composé de professeurs en université (au Japon, aux USA et en Russie) et d’experts indépendants.

Ce rapport constitue leur première opération vraiment publique.  Selon l’OCDE, les vidéos en ligne représentent aujourd’hui jusqu’à 91% du trafic mondial Internet. Ces vidéos sont majoritairement partagées par des internautes ou des médias mais un véritable marché noir s’est développé parallèlement, rendant accessible gratuitement des vidéos payantes. La récente Coupe du Monde de football a par ailleurs largement démocratisé l’usage du live-streaming pour regarder en direct et gratuitement les matchs diffusés sur des chaines cryptées. Au-delà des habituelles questions liées au respect des droits d’auteur, l’AISP s’est interrogée sur les risques réels encourus par les internautes qui consomment ces flux vidéo.

Bitdefender

Son rapport démontre que la mise à disposition de contenus via des plateformes de live-streaming correspond à un vrai business model où les pirates infectent jusqu’à 97 % des sites qu’ils éditent. En l’occurrence, ces plateformes de live-streaming permettent notamment aux pirates, en ciblant des internautes empressés de consommer les vidéos recherchées puis passifs pendant de longues minutes, d’accéder à leurs données personnelles (photos, données bancaires, historique de navigation, etc.), de les exposer à des contenus pornographiques ou encore de récupérer leurs mails pour adresser des contenus spam.

Le rapport dévoile plusieurs chiffres :

- 500 millions d’ordinateurs infectés dans le monde
- 1 nouvelle infection toutes les 18 secondes
- 67 millions de dollars dépensés tous les ans pour des services de sécurité sur Internet
- 445 milliards de dollars perdus chaque année dus à la cybercriminalité sur Internet.

Ces nouvelles formes de menace nécessitent de s’en protéger et de mieux les connaître. Le rapport se conclut par une série de recommandations : renforcement de la coopération internationale, lancement de grandes campagnes de sensibilisation et paramétrage d’une approche juridique plus protectrice des internautes.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , ,

Recherches en relation :

  • les dangers du streaming

Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. Les dangers du live-streaming illégal : ...

    […] UnderNews | Malwares  […]

  2. […] Les dangers du live-streaming illégal : Publication du rapport de l'AISP. L’AISP (Association of Internet Security Professionals), association américaine d’experts en sécurité informatique créée en 2005, publie un rapport alarmant sur les dangers du live-streaming illégal. […]

  3. Les dangers du live-streaming illégal : ...

    […] L’AISP (Association of Internet Security Professionals), association américaine d'experts en sécurité informatique créée en 2005, publie un rapport alarmant sur les dangers du live-streaming illégal.  […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.