Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Voila un malware de type ransomware qui a beaucoup fait parler de lui. Une variante s’attaque dorénavant aux utilisateurs de Mac.

C’est le FBI lui-même qui vient de révéler qu’une variante du ransomware “gendarmerie nationale” s’attaque dorénavant aux utilisateurs de Mac. En mai 2012, le Crime Complaint Center Internet avait publié une alerte au sujet de la plate-forme de logiciels malveillants Citadelle. Un couteau Suisse pirate utilisé pour diffuser le logiciel rançonneur connu sous le nom Reveton.

PIA VPN

fbi-ransomware-unpack

Un ransomware est un logiciel qui bloque votre ordinateur et réclame de l’argent (une rançon) pour pouvoir récupérer le contenu de votre disque dur. Le virus, déjà présent en France, Belgique et Suisse sous le nom de “virus gendarme” fait de gros dégâts en demandant de payer une soit disant amende pour téléchargement illégal. Il se récupère soit par le biais de téléchargement illicites piégés ou par le biais de fausse mise à jour, par exemple de Flash Player.

Une variante aux couleurs du FBI vient d’apparaître. Elle propose de payer une fausse amende. FBI Ransomware cible les utilisateurs de Mac OS X. Cette nouvelle version n’est pas un malware, il apparaît comme une page Web qui utilise JavaScript pour charger de nombreuses fenêtres. Elle oblige les victimes à fermer chaque iFrame ouverte. Les cybercriminels espèrent ainsi que les victimes payent la rançon demandée avant de réaliser qu’il suffit de fermer toutes les fenêtres pour être tranquille.

Si ce problème intervient dans votre MAC, il est conseillé de simplement cliquer sur l’option “Safari reset” afin de fermer toutes les fenêtres à l’écran. Pour les PC, relancez votre PC en mode sans echec et utilisez le logiciel Rogue Killer. Ce dernier est un excellent outil d’analyse et de suppression de logiciels malveillants : il recherche dans les processus de votre ordinateurs les éléments suspects. Rogue Killer détruit et corrige la base de registre.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , ,

Recherches en relation :

  • virus gendarmerie mac
  • ransomware mac
  • virus police nationale mac
  • virus gendarmerie nationale mac
  • virus gendarmerie sur mac

Vos réactions
  1. Stephane

    Merci pour ce superbe article, décidément les cybercriminels ne manquent pas d’imagination… Mac os est réputé être fiable et sans virus… j’ai supprimé ce virus sur les pc de mes clients ce virus est une vraie plaie…

  2. kalm

    moi jai eu le virus de la gendarmerie je suis super conten que mon pc marche mal sa change

  3. Gustav

    Vous pensez qu’il est nécessaire d’installer logiciel antivirus pour mac? je n’ai jamais utilisé et n’ai eu aucun problème!

Ils parlent du sujet :

  1. […] y a déjà eu des ransomwares visant Mac OS X, contrairement à ce qu’affirme le chercheur brésilien sur sa vidéo YouTube. Rafael […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.