Le code source du Trojan bancaire ZeuS divulgué !

7

Coûtant auparavant jusqu’à 10 000 dollars, le kit pour créer son botnet ZeuS est désormais accessible gratuitement.

Le code source de la dernière version du kit d’exploitation du trojan bancaire Zeus (v2.0.8.9) a été divulgué sur plusieurs forums accessibles. Il était jusqu’à présent commercialisé pour environ 10 000 dollars. Le code source n’était partagé que par une communauté très fermée. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, ce qui devrait également favoriser le développement de nouvelles fonctionnalités. D’ici là, difficile de croire qu’il redevienne payant.

Jusqu’à présent disponible pour des montants allant de 2 000 à 10 000 dollars, Zeus est surtout connu pour être un outil permettant de développer des chevaux de Troie personnalisés taillés pour obtenir des identifiants bancaires. L’archive diffusée sur le Net contient toutes les sources ainsi que la documentation et le projet pour chacune des parties du trojan.

Dernièrement, des experts connaissant bien le marché souterrain des cybercriminels avaient expliqué que le créateur de ZeuS avait renoncé à le développer. Il l’avait même confié cette responsabilité à l’auteur d’un autre Trojan bancaire, SpyEye.

En attendant, tout le monde doit se rendre à l’évidence : le code source du malware le plus répandu sur la Toile est dans la nature. Cela va générer une forte multiplication de versions plus ou moins indétectable par les antivirus du marchés. La popularité déjà en haut de l’échelle du cheval de Troie risque bien de faire encore un énorme bond ! De quoi inquiéter sérieusement le monde de la sécurité. Affaire à suivre…

 

Edit : vu que le lien vers l’archive tourne partout sur le net, je le poste ici http://bit.ly/l0l2hg.

7 Commentaires

  1. Excusez-moi mais le lien que vous avez mis n’est plus valide/ne fonctionne plus et nous redirige vers une autre page web.
    Merci de remettre le lien valide.
    Cordialement, XenoCoderXC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.