Kaspersky 2014 : Une technologie anti-ransomware exclusive disponible

0
61

L’éditeur de solutions de sécurité a intégré une technologie anti-ransomware au sein de Kaspersky Internet Security 2014, composée d’un clavier virtuel sécurisé, d’une combinaison de touches d’alerte, une série d’algorithmes heuristiques et une restauration du système endommagé.

Voila qui promet d’être intéressant à tester ! Les ransomwares étant toujours plus nombreux et générant des revenus très importants aux cybercriminels, ils deviennent invasifs et dangereux. La mise en place d’une telle technologie au sein d’une suite de sécurité promet donc d’être un réel challenge.

Kaspersky Internet Security 2014 intègre en effet une technologie anti-ransomware grâce à un clavier virtuel sécurisé, un logiciel spécial qui empêche les programmes tiers de contrôler le clavier de la machine infectée. À l’origine développé comme un composant de la technologie Safe Money de Kaspersky afin de combattre les enregistreurs de frappes (keyloggers, présents dans les trojans bancaires notamment), il s’est également avéré utile pour combattre les ransomwares, car il est impossible pour ces derniers de prendre le contrôle du clavier.

Concrètement, en cas d’infection, il suffit de réaliser la combinaison de touches Ctrl+Alt+Shift+F4 (l’activation est également possible en pressant à plusieurs reprises Ctrl+Alt+Del) pour activer la technologie. Kaspersky Internet Security comprendra alors qu’un ransomware est installé et actif sur le système et activera immédiatement la réponse  anti-ransomware. Cette technologie utilise une série d’algorithmes heuristiques qui sont capables d’identifier les processus lancés par le programme malveillant et d’inverser tous les changements infligés au système d’exploitation, tout cela en supprimant le malware du système.

Outre la protection contre ces virus sophistiqués, cette technologie permet également de les contourner en utilisant un CD ou un assistant tiers pour combattre l’infection et permettre à la victime de sauvegarder son travail en cours avant l’attaque du ransomware. Ces quatre touches peuvent donc sauver d’une attaque et assurer une certaine tranquillité vis-à-vis des ransomwares actuels.