Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
BitDefender®, éditeur de solutions de sécurité pour Internet, publie un outil gratuit de suppression du ver Win32.Worm.Stuxnet. Cet outil permet de supprimer toutes les variantes connues de ce malware, ainsi que les drivers rootkit qui sont utilisés pour dissimuler des composants critiques du vers.
Win32.Worm.Stuxnet est une nouvelle espèce de e-menace qui a fait son apparition vers la mi-juillet. Bien qu’il infecte tous les systèmes Windows sans distinction, il cible en priorité les systèmes de supervision de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) qui utilisent le logiciel Siemens WinCC.
Le ver se répand en utilisant une multitude d’exploits de type Zero Day disponibles dans les différentes versions de Windows. De plus, il peut s’auto-exécuter sur un media amovible dès que le fichier .lnk du disque a été lu par le système d’exploitation. Lorsque la vulnérabilité est exploitée correctement il en résulte l’injection d’une backdoor, ainsi que l’installation cachée de deux rootkits dissimulant à la fois le fichier .lnk et le fichier.tmp qui l’accompagne.
« BitDefender a intégré une détection générique de toutes les variantes de Stuxnet le 19 juillet dernier, ce qui a permis de protéger nos client depuis le 1er jour. Dans le cadre de notre volonté constante de participer à la lutte mondiale contre les e-menaces, BitDefender a aussi développé unoutil de suppression indépendantcontre Stuxnet. Les utilisateurs d’ordinateurs qui ne sont pas protégés par les solutions de sécurité BitDefender peuvent maintenant eux aussi nettoyer leur système infecté » déclare Catalin Cosoi, Directeur du Laboratoire BitDefender de lutte contre les e-menaces.
L’outil peut être lancé à la fois sur les systèmes 32 ou 64 bits et éliminera à la fois les drivers du rootkit et le ver lui-même.
L’outil de désinfection peut être téléchargé sur le site Malwarecity, le site communautaire de référence des logiciels de sécurité créé à l’initiative de BitDefender, qui propose des ressources gratuites pour les personnes intéressées par la sécurité en ligne.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.