Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

La moitié des utilisateurs Mac OS se plaignent régulièrement des Adwares et autres PUP (programmes potentiellement indésirables), qui détériorent l’expérience utilisateurs et peuvent poser des problèmes de sécurité. Ils représenteraient plus de 50% des menaces.

D’après une récente étude de l’éditeur de solutions de sécurité Bitdefender, les Adwares intrusifs et les PUP/PUA comptaient pour près de la moitié des menaces sous Mac OS X aux États-Unis (46%) et en Allemagne (45%), et atteignaient une large majorité au Danemark (61%), en Roumanie (58%) et en France (55.1% – 51 529 malwares Mac OS X détectés et analysés entre janvier et juin 2015), sur le premier semestre 2015.

Les adwares sont installés sur les machines alors que les utilisateurs surfent sur Internet, ou via l’installation d’un programme. Une fois installé, l’adware modifie les résultats de recherche de l’utilisateur et lance de nombreuses fenêtres pop-ups affichant de la publicité. L’adware peut également ouvrir ou rediriger l’utilisateur vers des pages Web qu’il n’a pas souhaité visiter.

Bitdefender

Le but principal est de gagner de l’argent en affichant une quantité phénoménale de publicité, mais les adwares peuvent aussi être très curieux et s’insérer plus en profondeur dans la machine de l’utilisateur. Ainsi, ils peuvent agir en tant que keylogger (enregistreur de frappes au clavier) et intercepter le trafic en réalisant des attaques man-in-the-middle.

4 conseils pour ne pas être infecté

Qu’ils agissent sur les ressources ou l’expérience utilisateur, les adwares sont une nuisance. Voici 4 conseils pour les éviter au mieux !

  • Faites attention à ce que vous installez – vérifiez chaque étape d’installation d’un logiciel tiers, des adwares ou des PUP pouvant être dissimulés dans le parcours d’installation. La plupart du temps il suffit de décocher des cases.
  • Lisez les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) – elles vous expliquent de manière exhaustive les conditions d’utilisation du programme, par exemple si des données sont collectées ou partagées.
  • Faites attention aux publicités malveillantes – en navigant sur de nombreux sites, vous verrez des bannières de publicité tape-à-l’œil de type « Votre ordinateur est infecté », «Scan en cours… débarrassez-vous des menaces trouvées sur votre ordinateur ! », etc. En réalité, elles agissent exactement à l’inverse de ce qu’elles proposent : en cliquant sur ces bannières, vous serez réellement infecté !
  • Maintenez votre système et vos logiciels Mac à jour – lors de mises à jour, certains logiciels peuvent inclure des correctifs permettant de mieux lutter contre les pop-ups et les publicités.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 3,50 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.