Russie : le co-fondateur de ChronoPay arrêté pour avoir embauché un pirate

1
67

Les autorités russes ont arrêté jeudi Pavel Vrublevsky, co-fondateur de ChronoPay, le plus grand site de paiements en ligne du pays, pour avoir prétendument embauché un hacker afin d’attaquer les entreprises rivales.

Vrublevsky, 32 ans, est probablement mieux connu comme le co-propriétaire du programme Rx-Promotion, un ensemble de pharmacies crapuleuses en ligne. Sa société a toujours été impliquée dans le traitement des cartes de crédit, et notamment pour la création d’entreprises visant le business des  faux anti-virus ou “scarewares” (rogues, NDLR) qui utilisent des alertes de sécurité trompeuses dans le but d’effrayer les gens et les pousser à l’achat de logiciels de sécurité sans valeur.

Les nouvelles organisations russes gérées par l’État laissent entendre d’après leurs rapports que Vrublevsky a été arrêté le 23 juin. Le Financial Times a écrit que Joe Menn Vrublevsky a été détenu sans caution et qu’une audience a été fixée dans un mois.

Vrublevsky avait fuit le pays après l’arrestation d’un suspect qui a avoué qu’il a été embauché par ce dernier dans le but de lancer une cyber-attaque contre Assist, un des plus gros concurrents de ChronoPay. Selon les organisations russes, l’exécutif a voulu mettre hors-course les rivaux de ChronoPay qui étaient en compétition pour un contrat lucratif pour traiter les paiements pour Aeroflot, première compagnie aérienne russe. Des sources proches de l’enquête ont déclarées que Vrublevsky a été arrêté à l’aéroport de Sheremetievo en dehors de Moscou alors qu’il rentrait d’un voyage aux Maldives.

L’arrestation intervient seulement 24 heures après que les autorités aient saisi des ordinateurs et des serveurs situés aux États-Unis et sept autres pays cette semaine dans le cadre d’une enquête à propos d’un gang de pirates informatique ayant volé 72 millions de dollars via des escroqueries utilisant des scarewares.

 
Source originale (en) : krebsonsecurity.com

Les commentaires sont fermés.