Mois de la Cybersécurité – JO : Sécurité des accès, un enjeu pour la France

0
128

En ce début du mois de la cybersécurité, en pleine Coupe du monde du Rugby et alors que la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques à Paris dans quelques mois, la question de la sécurité des accès devient un enjeu majeur.

Tribune – Dans ce contexte, Steven Commander, directeur de HID Global dont les solutions sont utilisées quotidiennement par des millions de personnes dans plus de 100 pays se penche sur les questions suivantes : 

  • comment construire une infrastructure qui facilite les contrôles d’identité de voyageurs ?
  • quelles solutions pour sécuriser les accès aux lieux où se déroulent les différents événements ?
  • quels enjeux de sécurité au quotidien, au-delà des grands événements (universités, entreprises…) 
  • quelles sont les technologies utilisées ? lesquelles sont les plus prometteuses pour l’avenir ?
  • les enjeux de cybersécurité en ce qui concerne les technologies de contrôle des accès, etc.

“Le contrôle d’accès physique est conçu pour filtrer les accès en fonction des droits et est rarement associé à la cybersécurité. Pourtant, la cybersécurité est définie comme “l’art de protéger les réseaux, les appareils et les données contre les accès non autorisés ou les utilisations criminelles et la pratique consistant à assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations” (Agence pour la cybersécurité et la sécurité des infrastructures).

Bien que le contrôle d’accès physique filtre les individus aux points d’accès, le système d’information du contrôle d’accès lui-même traite des données sensibles dans des dispositifs connectés sur un réseau. Il est donc essentiel que la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations soient assurées au sein du système d’information afin que la fonction de filtrage puisse être réalisée de manière sûre et fiable. La cybersécurité doit donc être une considération essentielle pour le contrôle d’accès physique.” explique Steven Commander.