Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Après Silk Road, voici venu le tour de la plate-forme underground Utopia, utilisée comme plateforme de vente de produits illégaux comme de la drogue ou des armes à feu. Cet DarkMarket a été fermé par la police nationale des Pays-Bas.

Utopia-drug-dark-web-tor-seized

Nouveau coup de semonce pour les places de marchés illégales du Deep Web. Après SilkRoad fermé au mois d’octobre dernier par le FBI, son homologue néerlandais vient de procéder à la fermeture d’Utopia, une autre plate-forme underground de vente de produits illégaux accessible via le réseau anonyme TOR. L’opération avait débutée en 2013 sous le nom de code Operation Commodore. Les serveurs situés en Allemagne ont été saisi et les 5 principaux suspects, âgés de 29 à 46 ans, ont été arrêtés et sont actuellement détenus aux Pays-Bas. Deux d’entre eux sont connus pour avoir participé à un autre site du même type, Black Market Reloaded, fermé en décembre 2013 par les autorités.

commodoreWim de Bruin, le porte-parole du tribunal chargé des poursuites, s’est pour le moment refusé à préciser comment la police avait procédé, indiquant que de nouveaux détails seraient fournis plus tard. De même, il a refusé de préciser quels étaient les produits vendus mais, selon DeepDotWeb, qui avait annoncé le lancement d’Utopia et sa saisie ultérieure, le site se voulait un remplaçant idéal de SilkRoad, c’est-à-dire un site sur lequel il est possible d’acheter toutes sortes de drogues ainsi que des armes à feu, des informations de comptes bancaires volées ou encore des documents d’identité et autres numéros de cartes de crédit. DeepDotWeb précise que le listing de vente contenait plus de 13 000 produits différents. L’adresse TOR était al suivante : http://ggvow6fj3sehlm45.onion/ et affiche maintenant un message de saisie.

Utopia-drug-dark-web-tor-seized-by-Dutch-Police

Notons qu’il est très difficile pour les autorités de fermer durablement de tels sites. Ainsi après avoir été démantelé en octobre 2013, SilkRoad est réapparu à peine un mois plus tard. Suite à la fermeture d’Utopia, un modérateur des forums d’Utopia s’est montré un brin lyrique pour anticiper les actions à venir indiquant : « montrez-leurs que nous, vous, sommes une hydre – couper une tête et 10 nouvelles apparaissent ». Si la place de marché d’Utopia a été fermée, ce n’est pas le cas des forums qui demeurent toujours accessibles depuis le réseau en oignon.

CyberGhost VPN Promo

Les autorités ont fait savoir qu’ils avaient saisi quelques 900 Bitcoins, qui valent actuellement environ 600 000 dollars.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.