Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Twitter est en fâcheuse posture, après la diffusion d’une vidéo tournée en caméra cachés par des employés et ex-employés. Ils accusent le réseau social de permettre l’accès aux messages privés des utilisateurs en interne à des centaines d’employés. Twitter tente de se défendre et dément.

Sur Twitter, sachez que les messages privés échangés entre utilisateurs ne sont pas chiffrés ! Pire que ça, l’ensemble des employés y auraient accès, d’après une vidéo choc qui a fait l’effet d’un coup de tonnerre.

La vidéo en question a été réalisée en caméra cachée réalisée par James O’Keefe, membre du site Project Veritas. En la visionnant,  on peut voir des employés de Twitter expliquant en direct pouvoir accéder à toutes les conversations des utilisateurs en quelques clics, directement sur les serveurs :

« Il y a des équipes dédiées à ça… Au moins 300 ou 400 personnes, explique Clay Haynes, un ingénieur de la société. Elles sont payées pour regarder des photos de bites ».

PIA VPN

Autre point, un ingénieur Twitter explique que les messages privés ne sont jamais supprimés, et souvent revendus à des annonceurs externes… aie ! La collecte de données personnelles et son exploitation commerciale est donc claire et nette.

Très rapidement, un porte-parole de Twitter a démenti l’information :

« Nous ne regardons pas les messages privés de manière pro-activeUn nombre réduit d’employés a accès à de telles informations, pour des questions légales, et nous leur appliquons des protocoles d’accès stricts ».

D’après un autre ex-employé qui a réagit à la vidéo, l’aspect technique présenté est juste mais les protocoles d’accès sont erronés et diffèrent de la réalité. En somme, la vidéo présente un certain « trucage » puisque les conditions strictes permettant l’accès aux messages privés ne sont pas présentés clairement. Du coup, le doute subsiste, y compris qu’en à la véracité des faits montrés dans la vidéo.

Reste que l’on ne retiendra qu’une chose : Twitter est l’un des seuls services du moment à ne pas chiffrer les messages des utilisateurs ! Tous les autres services le font pourtant (Messenger, WhatsApp, etc). Le réseau social devrait donc corriger cet important défaut afin de faire taire toute polémique…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.