Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Mozilla lance aujourd’hui la deuxième édition de lInternet Health Report, son initiative open source qui vise à explorer la santé d’Internet.

Alors que Mozilla apportait la touche finale à ce rapport, les Etats-Unis se préparaient à entendre le témoignage du dirigeant de Facebook, Mark Zuckerberg, à la suite des révélations concernant l’obtention par Cambridge Analytica de données utilisateurs.

Et les points à éclaircir restent nombreux : que faire des données de près de 87 millions d’utilisateurs lâchées dans la nature sans espoir de les récupérer un jour ? L’intelligence artificielle peut-elle déceler les comportements suspects en période électorale ? Quelles sont les responsabilités de Facebook vis-à-vis de ses utilisateurs et du public ?

Sans surprise, les réponses sont complexes et nous ne disposons pas encore d’une compréhension collective de la façon dont ces différents éléments sont liés entre eux. 

Établir une vue d’ensemble est l’un des principaux objectifs de l’Internet Health Report. Pour ce faire, les utilisateurs de la communauté Mozilla compilent des recherches et des analyses sur les problématiques liées à internet.

La compilation de ce rapport a parfois été aussi complexe que les problématiques qu’il adresse. Il a parfois été difficile de se focaliser sur les points essentiels. Néanmoins, cette étude a pour vocation d’engager de nouvelles discussions et de mettre en lumière des sujets encore inexplorés.

CyberGhost VPN Promo

Mozilla a passé de nombreuses semaines à s’interroger sur l’angle à donner à ce rapport, notamment en ce qui concerne son chapitre phare : les « fake news » et la désinformation. Pour organiser ses idées, rien de mieux qu’une liste rédigée sur une serviette en papier et c’est ainsi que Mozilla a procédé :

Collecte de toutes nos données

+ publicités ciblées avec précision

+ robots et faux comptes

+ domination de Facebook sur la diffusion des actualités

+ maîtrise insuffisante du Web

= terrain favorable aux fraudes et abus, et résultats très préjudiciables dans le monde réel

L’Internet Health Report a pour objectif de rappeler à chacun qu’internet est un écosystème social, commercial et technique complexe : un système vivant constitué d’ordinateurs, de données et d’êtres humains. La compréhension d’événements tels que le scandale Cambridge Analytica requiert de prendre du recul et d’examiner cet écosystème dans son ensemble.

Le rapport est également une source d’inspiration. Il comprend ainsi des interviews d’individus ayant fait face à des incidents de cybersécurité, d’activistes qui conçoivent des robots open source et d’ingénieurs créant un Internet véritablement multilingue. Si les actualités chaudes peuvent pousser au pessimisme, il n’en existe pas moins de nombreuses bonnes nouvelles qui échappent à la plupart des utilisateurs. Elles sont la source de notre espoir et de notre inspiration.

Ces ressentis sont répandus dans le vaste mouvement dont Mozilla fait partie : celui de l’open source, de la liberté d’internet et des droits numériques. Quel que soit le nom qu’on lui donne, il existe une force grandissante pour défendre l’idée que nous pouvons construire un monde numérique ouvert, accessible et accueillant pour tous.

Ce sont les utilisateurs participant à ce mouvement qui ont compilé l’Internet Health Report : chercheurs, ingénieurs, data scientists, analystes politiques, et même artistes. Ensemble, nous avons eu des échanges collaboratifs sans concession, simplifié des idées complexes et établi des liens. Et nous avons commencé à cartographier les problèmes, les opportunités et les mystères de la vie sur internet.

Bien entendu, un travail de cette nature ne s’arrête pas à une publication. Tout comme internet, il s’agit d’une entreprise humaine que nous ne pouvons réaliser qu’ensemble, sur le long terme. C’est pourquoi Mozilla vous encourage à les aider. Sur Internet, les utilisateurs doivent avoir le dernier mot. Il appartient donc à chacun d’entre nous de le comprendre et d’en faire quelque chose de sain et d’humain.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.