Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Un nouveau scandale sur le non respect de la vie privée vient de faire surface suite à une enquête Associated Press qui prouve que Google enregistre la position des utilisateurs même lorsque l’historique des positions est désactivé. Voici comment empêcher cela.

Ce n’est un secret pour personne : via votre smartphone que vous avez tout le temps sur vous, vous êtes géo-localisable n’importe quand et vos parcours peuvent facilement être retracés. Google va encore plus loin en enregistrant à des fins commerciales (surtout pour le ciblage publicitaire) vos positions et déplacements sans consentement explicite, par le biais d’un discret paramètre cacher tout au fond des paramètres de votre copte Google. Bien entendu, ce dernier est activé par défaut… pas très RGPD tout ça n’est-ce pas ?

PIA VPN

Vous étiez déjà méfiant envers les GAFA et leur politique de protection des données personnelles ? Et bien voilà de quoi en rajouter une couche à travers cette enquête Associated Press qui prouve que Google espionne les déplacements des millions d’utilisateurs.

D’après l’association, les différents services de Google conservent en effet les données de localisation de leurs utilisateurs, même lorsque ceux-ci l’en empêchent explicitement dans leurs paramètres. Et ce à la fois sur les smartphones iPhone et Android. Même une fois l’«historique des positions»désactivé, les applications du service continuent de vous géolocaliser sans vous demander votre permission.

Du côté de Google, on se défend de la manière habituelle :

« Google peut utiliser la localisation pour améliorer l’expérience de l’utilisateur comme l’historique de localisation« , a déclaré un porte-parole de Google à Associated Press. « On donne une description claire de ces outils et des moyens de contrôle, pour que les utilisateurs puissent les activer ou non et supprimer leur historique à tout moment« .

Selon AP, ce « problème de confidentialité » peut potentiellement affecter les deux milliards d’utilisateurs d’appareils fonctionnant sous Android, et les centaines de millions de personnes qui utilisent des applications Google sur iPhone.

Comment désactiver totalement la géolocalisation Google

Vous l’aurez compris, il faut aller plus loin que simplement désactiver l’historique de localisation.

Pour mettre fin définitivement à l’enregistrement de données de géolocalisation de la part de Google via votre smartphone, il faut désactiver le fameux paramètre caché et activé par défaut. Pour cela, il vous faut visiter votre compte Google, puis vous rendre dans la rubrique « Informations personnelles et confidentialité« , puis « Gérer votre activité Google« , puis « Commandes relatives à l’activité » et enfin, désactiver « Activité sur le web et les applications« .

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , ,

Recherches en relation :

  • espionnage google
  • google espion
  • comment éviter que Google nous espionne
  • empêcher Google espionnage android
  • empêcher Google espionner

Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.